Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:20

Lambert Ier  le barbu de Louvain

 

naquit vers 950 et  décéda le 12 septembre 1015 à Florennesmort .

Il fut Comte de Louvain et de Bruxelles 

 

Il était fils de Régnier III au long col de Hainaut,  comte de Hainaut.et d'Adèle de Dabo

 

Lambert était encore adolescent quand en 958, il se réfugia à la cour de France avec sa famille lorsque son père fut exilé en Bohême par l'archevêque de Cologne .Il souffrit beaucoup de cette séparation

 

L'empereur qui avait exilé son père, Régnier III , dut finalement faire des concessions et donna à Régnier le comté de Mons et à Lambert le comté de Louvain. Ces deux comtés provenaient de l'ancien comté de leur père.

 

Il épousa Gerberge, fille du Carolingien Charles, duc de Basse-Lotharingie et reçut en dot le comté de Bruxelles (région entre la Senne et la Dyle).
Il acquit également les titres d'avoué des abbayes de Nivelles et Gembloux. Toutes ces acquisitions furent à la base de la puissance de ses descendants, qui devinrent plus tard ducs de Brabant.

 

En 1012, le duc Godefroy Ier de Basse-Lotharingie fut envoyé par l'empereur pour le forcer à l'obéissance. Godefroy assiégea Louvain, mais sans succès. Il se brouilla avec l'évêque de Liège, et le vainquit

. En 1015, Godefroy l'attaqua de nouveau et dévasta son comté. Rejoint par son neveu Régnier V de Mons, Lambert livra le combat à Godefroy à Florennes, mais il fut tué au cours de la bataille.

De son épouse Gerberge de Lotharingie, il avait eu :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens