Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 13:10

Otto ou Otton de Danmartin  de  Warfusée

naquit vers 1141

décéda vers 1171 ou1176

Otton de Warfusée de Dammartin cité chevalier en 1166 
seigneur de Warfusée en 1166- 1171 ou 1176
Chevalier banneret - Seigneur de Dammartin, Warfusée, Harduemont et Moumeletten


Il épousa :


Hazéca de Momale ou Moumalle   
   fille de Lambert de Momale chevalier


Ils eurent sept enfants :

 

- 1 Raes I er de Warfusée t

- 2 Thomas de Warfusée dit de Hermalle  qui fait la branche de Marteau  

- 3 Arnoul de Harduemont  

- 4 Ystasse de Neuchâteau dit Eustache de Dommartin 

  point de départ de la branche de Haneffe    

- 5 Marie de Dommartin de Warfusée dite Marie de Warfusée

- 6 et 7 enfants  inconnus, certainement décédés en bas âge

 

 

L'église de Momalle fut construite sur les fondation de l'ancien château de Momalle .

Le clocher se trouve sur les fondations de l'une des anciennes tours de ce château .

Le chœur  est aussi d'époque , c'était la chapelle du château.

 


N'oublions pas de faire remarquer, non loin de là, les restes de l'ancien château de Momalle, ainsi décrit par le docteur Bovy, dans ses Promenades historiques:

« Le vieux château de Momalle est un lourd édifice carré à deux étages, dont la toiture se termine en forme de tour; la cour est une des plus vastes de la Hesbaye. Il ne reste à la droite de la porte d'entrée qu'une petite partie des fossés qui entouraient jadis le château; on ne saurait pourtant voir sans émotion l'habitation modeste de tant d'illustres guerriers. »

 


Momalle faisait partie du pays de Liège. La seigneurie en appartint d'abord à l'abbaye de Saint-Laurent, par donation du 3 novembre 1034 de l'évêque Réginard, de treize mansi de terre sis à Momalle (Mosmalle). L'avoué de Momalle devait faire relief à la cour féodale de l'avoué de Hesbaye. Cette avouerie figure parmi les biens attribués en partage à Libert II, suréal de Warfusée, et resta dans sa descendance.

 


Wathy II de Momale  eut beaucoup à souffrir des guerres de l'époque. Il vit son château brûlé en 1326 par les Liégeois en guerre contre leur prince Adolphe de la Marck. Celui-ci se trouvait à Momalle avec le roi de Bohême, douze comtes et le duc de Brabant Jean III. Toute son armée était dans les environs, mais l'évêque fut trahi et les Liégeois entrèrent à Momalle et le dévastèrent.


La ferme du Cambretour de la rue Momellette a l'étonnante curiosité du fait que l'inclinaison d'une partie de ca façade est plus penchée que la tour de Pise.  Dans le quartier de Momelette se trouve une construction rarissime : une ferme triangulaire.

Au Nord-Est du village se trouve le châtaignier tri-centenaire de Momalle. Il a un diamètre de 6 m 18 à 1m50 du sol en 2009. Il est le plus gros châtaignier à tronc unique de Wallonie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens