Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 13:00

Libert 1er de Jeneffe dit de Waroux

 

naquit vers 1163

et décéda en 1210

Chevalier 1202-1220 - Châtelain de Waremme - Seigneur de Jeneffe, Limont et Jehay

 

Il était le fils de Marie de Flémalle de Trazégnies

et de Breton de Waroux

 

Il épousa Nathalie de Hamal vers 1185

Fille de Guillaume le Riche de Hamal

et d'Elisabeth de Leutes

 

Ils eurent cinq enfants :

 

Enfant 1 : Marguerite Ida de Jeneffe décédée vers 1263 

  

Enfant 2 : Helluy de Jeneffe

enfant 3 : Baudoin de Jeneffe 1187 - 1248  

Enfant 4 : Arnould d'Oreye né vers 1192

 

Enfant 5 : Robert de Limont  1200 - 1276

 

 

 

La guerre entre les  Awans et les Waroux débuta en 1297 .   Elle ravagea durant 38 ans,  la chevalerie hesbignonne qui ne s'en remit jamais.  La Hesbaye  dépendait de la principauté de Liège , le prince Evêque de Liège fut incapable d'arrêter cette guerre.

Cette guerre est un exemple typique de guerre féodale privée.

Les deux lignages Awans et Waroux   descendaient l'un et l'autre de Raes de Dammartin et d'Alix de Warfusée et de leur fils Breton le Vieux.        

 

Tout commença lorsque le seigneur d'Awans , Humbert Corbeau ,  voulut exercer le droit de cuissage  sur une jeune serve : Adoule.

En sa qualité de seigneur, il avait le droit de la marier et il la destinait à un sien cousin, Gérard Pélage. Mais, elle fut  enlevée , certainement avec son consentement, par son amoureux, un jeune écuyer qui dépendait du seigneur voisin de Waroux.

Il semblerait qu'Adoule était riche en meuble et héritage. Humbert ne put prouver en 48 heures qu’elle était bien une serve.

Le seigneur de Waroux,  Guillaume le jeune,  refusa donc de renvoyer Adoule. Humbert appela les gens de son lignage au secours et se mit à ravager les terres du seigneur de Waroux

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens