Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 15:44

Robert II de France

 

surnommé Robert le Pieux naquit  à Orléans vers 972

et  décéda  au château de Melun le 20 juillet 1031.

 

Fils d’Hugues Capet et de son épouse Adélaïde d'Aquitaine dite de Poitiers

 

il fut le deuxième roi franc de la dynastie capétienne

 

La vie de Robert II le Pieux est marquée par ses nombreux mariages.

- Il épousa tout d'abord, en 988, Rosala, fille du roi d'Italie Bérenger II, qui était veuve du comte de Flandre Arnould II. Il la répudia dès 989.

- En 996, contre l'avis de son père,  il épousa sa cousine, Berthe de Bourgogne, veuve d'Eudes Ier de Blois. Suite à ce mariage, le pape Grégoire V l'excommunia  en 998.


- En 1003, il épousa Constance d'Arles 984 - 1031, fille de Guillaume Ier de Provence, comte d'Arles, et d'Adélaïde d'Anjou, afin d'assurer sa descendance ; la papauté leva  alors l'excommunication.

De ce dernier mariage naquirent sept enfants , cités dans les documents historiques :

 

Gisèle de France
Alix de France
Hugues de France
Henri de France Red crown.png roi de France de 1031 à 1060
Adèle de France
Robert de France
Eudes

( à lire dans Wikipédia )

 

Robert II le pieux reçut une solide éducation à Reims par Gerbert d'Aurillac, philosophe et mathématicien français, futur pape sous le nom Sylvestre II (de 999 à 1003). Son instruction lui permit d'assister son père notamment concernant les questions religieuses

 

Sa vie fut présentée comme un modèle à suivre, faite d’innombrables donations pieuses à divers établissements religieux, de charité envers les pauvres et surtout de gestes considérés comme sacrés, telle que la guérison de certains lépreux : Robert est le premier souverain considéré comme thaumaturge.

 

Le terme thaumaturgie désigne, dans le domaine religieux, le fait de faire un miracle, notamment un miracle de guérison. Les saints sont thaumaturges, ainsi que, traditionnellement, les rois de France, qui pouvaient guérir des écrouelles (scrofule) le jour de leur sacre

 

Écrouelles est le nom désuet d’une maladie d’origine tuberculeuse (adénopathie cervicale tuberculeuse chronique) provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou. L'agent infectieux responsable de cette maladie est une mycobactérie. Chez les adultes, c'est la Mycobacterium tuberculosis, le même agent pathogène de la tuberculose pulmonaire. Chez les enfants, la maladie est surtout causée par des mycobactéries atypiques ou non-tuberculeuses.

 

La fin de son règne révèle la relative faiblesse du souverain qui dut faire face à la révolte de son épouse Constance d'Arles puis de ses propres fils (Henri et Robert) entre 1025 et 1031.

( Wikipédia et Histoire Hatier)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens