Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 21:22

Hugues Capet

naquit vers 940

décéda le 24 octobre 996 près de Prasville


Duc des Francs de 960 à 987

Roi des Francs de 987 à 996

Premier roi de la dynastie des Capétiens


Il fut  surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où est conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa.

 

Fils d'Hugues le Grand mort en 956

et d'Hedwige de Saxe, soeur d'Otton 1er, roi de Germanie

Par sa grand-mère paternelle, Béatrice de Vermandois,du sang carolingien coule dans ses veines et du sang germain par  sa mère.

 


Hugues Capet épousa une Carolingienne, Adélaïde de Poitou, femme intelligente et diplomate, qui fut de bons conseils pour son époux, lui-même doté d’un esprit vif et rusé, selon le témoignage de ses contemporains.

 

Ils eurent quatre enfants connus et cités dans Wikipédia :


Gisèle (v.968-v. 1000)
Edwige (v. 969-1013)
Robert II Red crown.png (v. 972-1031)
Adélaïde (v. 973-1068?)


En 987, le roi carolingien Louis V meurt ; le seul Carolingien pouvant légitimement lui succéder est son oncle Charles, que le défunt empereur Otton Ier avait fait duc de Basse-Lorraine. Mais Charles de Lorraine est écarté lors d'une assemblée des grands du royaume, tenue à Senlis le 1er juin 987 ; Hugues Capet, qui la préside, est élu roi grâce à l'intervention vigoureuse de l'archevêque de Reims, Adalbéron, qui recherche un accord entre la Germanie et la France. Celui-ci sacre le nouveau roi à Noyon le 3 juillet 987.


Charles de Lorraine, fit de nouveau valoir ses droits à la succession, avec  la complicité de l’archevêque Adalbéron. Hugues Capet finit par le capturer et l’emprisonna à Orléans en 991. Charles de Lorraine vaincu, le reste du règne d’Hugues Capet se limita à un long et violent conflit avec la papauté à propos du siège épiscopal de Reims, vacant à la mort d’Adalbéron.

Devenu roi, Hugues Capet associe immédiatement son fils Robert à la royauté. Il doit combattre pendant deux ans Charles de Lorraine et ses partisans, qui ont fait de Laon leur centre d'opérations contre celui qu’ils considèrent comme un usurpateur.

Charles vaincu, le reste du règne d’Hugues Ier Capet se limite à un long et violent conflit avec la papauté à propos du siège épiscopal de Reims, resté vacant après la mort d'Adalbéron. Il cherche également à accroître le domaine royal, auquel il annexe Senlis et (temporairement) Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens