Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 20:42

Je suis actuellement plongée dans des documents me permettant de corriger et de compléter une branche de ma généalogie

Il s'agit des branches :

- de Gueldre

- de Wassenberg

 

MEGINGOZ

 

né vers 920

et décédé entre 998 et 1001

Comte d'Alvagau, de Gueldre n'existait pas encore

 

Vers 940, il épousa Gerberge de Metz

née vers 925

et décédée vers 995

Elle était la fille de Godefroy, comte palatin de  Lotharingie

et d' Ermentrude ( peut-être de Basse Saxe)

 

On connaît un fils :

- Godefroy, , tué lors d'une expédition de l'empereur Otton II  en Bohême

 

Le comté de Gueldre, devenu à la fin du  XII e siècle duché de Gueldre était un ancien duché du Saint-Empire romain germanique. 

 Au début du XVIe siècle  , il fut incorporé dans les posséssions de Bourgogne et se trouve actuellement aux Pays-Bas

Les principales villes sont Ruremonde, Zutphen, Nimègue et Thiel  .


En 939, le comte Megingoz, vassal  d'Henri I, duc de Lotharingie et de Bavière, participa à la révolte de ce dernier contre son frère  Otton I, roi de Germanie . Quand Henri fut vaincu, Megingoz fut pardonné, car il n'avait fait que suivre son suzerain. Dans la plupart des chartes, il n'est qualifié que de noble et de vassal, et c'est seulement dans une bulle du  pape Grégoire V  qu'il est qualifié de comte.

À la mort de son fils Godefroy, tué lors d'une expédition de l'empereur Otton II  en Bohême, Mégingoz se retira et administra ses possessions en Gueldre, qui n'était encore qu'une seigneurerie.

 Gerberge, sa femme, fonda l'abbaye de Vilich et lui fit plusieurs donations. Elle mourut  vers 995 et  Megingoz mourut peu après vers  998  

 

 

Le Gueldre fut érigé en comté en 1079, puis en duché en 1339. Par mariage, il passe aux maison de Juliers (1371), puis d'Egmont (1423). Charles le Téméraire oblige le duc Adolphe à lui vendre le duché en 1471, mais Maximilien Ier de Habsbourg, gendre du Téméraire, rendra le Gueldre au fils d'Adolphe, Charles.

À la mort du duc Charles et en dépit des prétentions de sa sœur Philippe, épouse du duc de Lorraine René II, Charles Quint attribue le duché à Guillaume de Clèves, mais le reprend en 1543 et l'intègre dans les Pays-Bas espagnols. En 1579, la plus grande partie du duché est incorporé dans les Provinces-Unies, la partie restant à l'Espagne étant cédée à l'Autriche par le traité d'Utrecht en 1713.( document Wikipédia )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens