Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 15:00

Jacques II de Walcourt- Clermont

Sire de Clermont en Argonne

né vers 1201

décédé le 20 octobre ou le 15 décembre 1277

 

Fils de Jacques I de Walcourt- Clermont

et de Sybille de Beaufort

 

Il épousa :

Ida de Velpen 1210 - 1261

et on connaît deux enfants :

 

Walcourt est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, au confluent de l'Eau d'Heure et de l'Yves.

Les seigneurs de Walcourt, très chrétiens et valeureux croisés, vénéraient Dieu, la Vierge et les saints. De génération en génération, ils ne manquaient pas de glorifier  Dieu en édifiant et en entrenant des édifices religieux .
Une première église romane, dédiée à Saint Materne, qui aurait évangélisé la région au IVème siècle fut construite par Oduin, seigneur de Walcourt, et consacrée en 1026 par l' évêque de Liège . Une charte datée du 1er juin 1026 en fait foi.

Un généreux don d’Oduin et de son épouse  permit la création d’un chapitre  de huit chanoines

 

Une légende raconte :

En 1228,  un incendie  ravagea la collégiale. Alors qu’elle était presque entièrement détruite, la statue de la Vierge , œuvre des mains de Saint Materne lui-même (d’après une pieuse tradition), qui se trouvait dans l’église apparut au-dessus des flammes et se posa sur un arbre dans un jardin voisin. On ne parvint pas à la faire descendre. Le seigneur de Walcourt fut appelé. Il arriva sur les lieux et promit de reconstruire la collégiale et de fonder un monastère, c’est l'abbaye du Jardinet.   

 

En réalité,  les faits sont que le choeur  de la collégiale fut  effectivement reconstruit entre 1225 et 1250 et que, par une charte de 1232,  Thierry II de Walcourt   (1192-1234) fonda une abbaye de moniales cisterciennes et leur donna leurs moyens de subsistance.

Depuis le XIII ème siècle,  la statue miraculeuse attire les foules, et malgré le temps qui passe, le sanctuaire marial reste populaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens