Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 22:26

Jean Antoine Joseph Isérentant ou Ysérentaat 

 

  • Né le 29 avril 1781  à  HERVE, , , , Belgique
  • Décédé le 28 octobre 1846  à  Battice, , , , Belgique , à l’âge de 65 ans
  • Meunier,  propriétaire d'un moulin et de terres agricoles

 

Fils de Jean Léonard Ysérentant ou Isérentant 1676 - 1426

et d' Anne  Elisabeth CLXOUDE ou CLOOT 1739 - 1790

 

Marié avec Marie Josèphe BRUYERES OU BRUWIER 

  • Née le 14 août 1784 - Bolland, , , , Belgique
  • Décédée le 19 août 1834 - Battice, , , , Belgique , à l’âge de 50 ans

Fille de

Ils eurent neuf enfants :

Ils se marièrent le 16 mai 1805 à BOLLAND ( Belgique ) En 1795, La France a annexé Les Pays- bas autrichiens. C'est à cette époque que de nombreux enfants portant le patronyme ISERENTANT furent  baptisés dans la religion catholique, certainement pour être protégés des persécutions et pour accéder à la propriété . Papa racontait que son ancêtre, Jean Antoine Joseph Iserentant avait fait partie de la Grande armée et avait fait la campagne de Russie avec Napoléon 1er. Cet ancêtre aurait souffert de graves gelures et  aurait été soigné par une famille russe . On est sûr qu'il  est revenu au pays plusieurs mois, peut-être même plus d'une année après la retraite de Russie, alors que toute la famille le croyait mort .

De nombreux amis et membres de la famille pressaient  Marie, son épouse, à se remarier. mais elle répétait  :

" J'aime trop Jean Antoine pour le remplacer " et quand on lui demandait :" Tu as quatre enfants, comment comptes-tu les élever ?" "Je suis forte, je continuerai à travailler jusqu'à ce que mon Antoine revienne !" Le retour de Jean Antoine lui donna raison.

 

La ville de Herve jouit d'un climat plus frais que le reste de la Belgique. Elle fait partie intégrante de la Haute Belgique (Altitude supérieure à 200 m). Les hivers peuvent être bien rigoureux (température pouvant descendre par nuits claires sous la barre des -18 °C dans les vallées) et les étés caniculaires peuvent faire monter la température (jusqu'à 35 °C).

Le paysage est vallonné sur le territoire de la commune, les principales surfaces agricoles sont destinées à l'élevage de vache laitière (pour la réalisation du fameux fromage de Herve).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens