Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 21:41

 

 

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

 

 

Le réchauffement climatique menace les centrales nucléaires


Le Figaro (Bourse) : http://bit.ly/LCb8bo

Depuis sa création, l'Observatoire du nucléaire ne cesse de contester l'argument pro-atome selon lequel les centrales nucléaires permettraient de lutter contre le réchauffement climatique : la réalité est exactement inverse, c'est le réchauffement qui s'attaque aux centrales. Voir par exemple le dossier publié par l'Observatoire en mai 2011 ( http://bit.ly/jV1CGp ), qui avait donné lieu à de nombreux articles de presse (cf http://www.observatoire-du-nucleaire.org ).

Pour mémoire, des précipitations inespérées en juin et juillet 2011 ont évité de peu l'arrêt de nombreuses centrales nucléaires. Rendez-vous dès cet été ou lors des étés suivants : le processus est inéluctable...

Félicitons Le Figaro qui, cette année, prend les devants, mais notons néanmoins que c'est la rubrique « bourse » qui s'y colle : probablement parce qu'une canicule estivale pourrait faire encore baisser l'action d'EDF, laquelle est pourtant déjà dans l'ère glaciaire (80% de pertes, voir la revue de presse de la semaine dernière).

L'Usine nouvelle ne connait que le débat à l'ancienne

Article de l'Usine nouvelle : http://bit.ly/LkAU8L
« Le nucléaire anticipe le débat sur la transition énergétique »

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Usine nouvelle est un magazine spécialisé dans l'industrie, et doté comme il se doit d'un site web (http://www.usinenouvelle.com ) sur lequel on peut lire des articles intéressants... mais assez orientés.

Par exemple, il y est question du prochain « débat national sur l'énergie » qui va être organisé par le nouveau gouvernement. Une sorte de « Grenelle de l'environnement » à la sauce néerlandaise, nous y reviendrons.

En attendant, l'Usine nouvelle traite du nucléaire et, pour ce faire, donne la parole à EDF, à AREVA, à l'Agence internationale de l’énergie atomique, et à l'expert autoproclammé Jacques Percebois, pronucléaire forcené. Pas le moindre point de vue critique sur l'atome ! Usine nouvelle, méthodes anciennes...

 

 

Centrale nucléaire : une journée de prévention... routière !


L'Est Eclair : http://bit.ly/Lf9vmZ

Avec le nucléaire, le danger n'est pas où l'on croit. Ainsi, la centrale de Nogent-sur-Seine mène de louables opérations de prévention... routière. Fort bien, mais pour le risque nucléaire, on fait comment ? On appelle la Sécurité routière ? Pas si bête : lorsque qu'une centrale aura fissionné et que tout le monde tentera de s'échapper en voiture, il y aura bien besoin de Bison fûté ( www.bison-fute.equipement.gouv.fr ) ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens