Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:52

Napoléon 1er, les regrets...

 

 

 

Les morts de la campagne de Russie, les blessés et  les disparus avaient plongé la France dans le désespoir et la déception. Les Français avaient tellement eu confiance en leur empereur qu'ils se sentirent trahis . Ils acceptèrent l'arrivée de Louis XVIII avec soulagement, ils espéraient cicatriser leurs blessures mais, le nouvel arrivant ne prit pas les bonnes décisions. Le peuple en souffrit profondément et de jour en jour, le sentiment d'avoir tout perdu quand Napoléon était parti pour l'Ile d'Elbe s'installa.

 

Des bandes ultra-royalistes pourchassaient les bonapartistes, et plusieurs furent exécutés sans jugement : ce fut la Terreur blanche.  La France perdit quelques places frontalières. Elle fut de nouveau en partie occupée, et dut payer aux Alliés une indemnité de guerre équivalente au budget annuel de l'État.

 

La fuite de l'ïle d'Elbe redonna l'espoir à la majorité du peuple.

 

Les Cents-Jours  contribuèrent à faire entrer Napoléon Bonaparte dans la légende. Lors de son premier exil, Napoléon avait quitté la France très impopulaire. Le peuple le rendait responsable des nombreux morts français de la campagne de Russie, de l'invasion de la France de 1814 et de toutes les calamités que celle-ci avait engendrées pour le peuple.

 

Cependant la monarchie royale rétablie s’est très vite  rendue impopulaire auprès des Français, notamment en s'attaquant à l'héritage révolutionnaire français. Finalement, avec le temps, les Français regrettaient le départ de Napoléon pour l’île d’Elbe.


Son retour fit renaître l'espoir national. Les Français l'accueillirent en héros de la nation. Tout Paris était en liesse lorsqu'il entra triomphalement dans la capitale. Enfin, le retour de Napoléon donna vie au mythe napoléonien .


L' Empereur devint dans l'inconscient populaire comme éternel, jamais totalement vaincu. Même lorsqu'il abdiqua une seconde fois, au bout des Cent-Jours et fut exilé sur l'île de Sainte-Hélène, beaucoup mirent leur espoir dans l'idée d' un retour prochain de l'Empereur .

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens