Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 13:48

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

 

Le Figaro/La Croix : les vieilles ficelles du nucléaire « du futur »

* Article du Figaro : http://bit.ly/MFSm5c  
« Et pendant ce temps, le nucléaire «4G» avance »
* Article de La Croix : http://bit.ly/MGyYsI  



Résolument pronucléaire, Le Figaro tente de se redonner le moral après Fukushima. Pour ce faire, les vieilles ficelles sont de mise : il est question de nucléaire « du futur », baptisé aussi « nucléaire 4G ».
Il ne s'agit en réalité que de saluer l'accord passé par le Commissariat à l'énergie atomique avec Bouygues (cf revue de presse de la semaine dernière) pour tenter de construire Astrid, un surgénérateur, vieux projet face auquel l'industrie nucléaire est en échec depuis 50 ans.
Mais voilà : en saupoudrant le tout avec du « 4G » ou avec « du futur », le Figaro espère convaincre. En effet, qui peut être « contre le futur » ? Idem chez la Croix,

dont l'article n'est pas consultable en ligne, hormis le titre qui suffit hélas amplement : « Astrid, le réacteur du futur ».
Ces journaux devraient arrêter de prendre pour des imbéciles les lecteurs... « du présent ».

 

 

Arrêter le nucléaire sans faire de drame...

Article de l'Alsace : « Du nucléaire à la biomasse » : http://bit.ly/NiGOmW
 


Une fois n'est pas coutume, gloire et honneur au quotidien L'Alsace. Alors que les pronucléaires de tous poils dénoncent la possible fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, agitant les spectres de la misère, du chômage, du retour à la bougie, etc, l'Alsace publie un reportage sur la fermeture tranquille, effective depuis mai 2005, de la centrale nucléaire allemande d'Obrigheim. Bravo !

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens