Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 14:20

Coup d’ Etat du 9 novembre 1799 ( 18 brumaire de l’an VIII )


 

Le Consulat  était un régime politique issu du coup d’Etat du 18 brumaire de l’an VIII soit le 9 novembre 1799 qui renversa le régime du Directoire .

 

 

                                            Le Premier Consul Bonaparte réunit tous les pouvoirs


 La nouvelle constitution mit en place un régime politique autoritaire, dirigé par trois consuls . En  réalité , le Premier Consul , Napoléon Bonaparte dirigeait tout . Il devint  consul à vie en 1802. Le Consulat dura jusqu'au 18 mai 1804 ou le 28 floréal 1804, date qui marqua la fin de la 1ère République et vit la proclamation du 1er Empire.

 

 

 

Un consulat provisoire fut mis en place avec Napoléon Bonaparte, Ducos et Sieyès.


Les idées de Sieyès imprégnèrent les projets. Après plusieurs années d'instabilité sous le Directoire, il fallait renforcer le pouvoir exécutif  et faciliter le fonctionnement du régime.


 

Napoléon fut désigné comme Premier Consul, c’est à dire à la tête de l’exécutif.

 Il avait le pouvoir de nommer les Ministres et tous les fonctionnaires aux principales fonctions publiques . Il avait aussi un pouvoir d'initiative en matière législative.

 Le Premier Consul se retrouva doté de pouvoirs importants en diplomatie ainsi que sur le plan militaire.

 

images?q=tbn:ANd9GcTamflD5fwsF9CyzHjI3Z5

 

                       L'acte constitutionnel qui fixa le consulat à vie, le 29 juillet 1802.

 

Avant la mise en place officielle du Consulat, le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, prit, dès le lendemain du coup d’Etat  , le 11 novembre 1799, une première décision importante : il nomma  Martin Michel  Charles Gaudin, duc de Gaète,  au poste important de Ministre des Finances . Celui-ci resta l'un des plus proches collaborateurs de Bonaparte, tout au long du Consulat et de l’Empire. Gaudin  conserva ses fonctions sans interruption jusqu'au premier avril 1814, puis pendant les  Cent Jours en 1815.

 

 

 

Le Consulat fut officiellement installé le 1er janvier 1800 .  Deux nouveaux consuls  furent désignés . Cambacérès et Lebrun remplacèrent Sieyès et Ducos

 

On constate que Bonaparte avait choisi deux hommes de sensibilités différentes, dans un souci de réconciliation nationale.


Dans les rangs du conseil d'État on retrouvait des proches de Bonaparte et le Sénat était présidé par Sieyès. Il coopta les sénateurs dans les jours qui suivirent.

 

 

                                                         Les trois Consuls : Cambacerès, Bonaparte et Lebrun

 

 La réconciliation,


Dès le début du nouveau régime, Bonaparte afficha une volonté de réconcilier les partis en mettant un terme aux divisions nées de la Révolution.


 Il prit des mesures importantes pour instaurer la « Paix civile » :


-         Il invita le clergé à rentrer en France et il lui accorda la  liberté de culte

-          Napoléon supprima la loi des otages qui permettait d'emprisonner les membres de la famille d'un émigré

-         et il mit fin à la vente des biens nationaux..

-          Il était  possible de se faire rayer des listes d'émigrés et de recouvrer ses droits de Citoyen.

 

Réconcilier les Français obligeait à rétablir l'entente entre le clergé et les révolutionnaires patriotes.

 

 

 

En 1801, il signa un concordat avec le pape Pie VII.

 

L'Église retrouva une place dominante dans la société française, mais en contrepartie le gouvernement eut une influence sur l'Église, Bonaparte nommait les évêques et rétribuait les ecclésiastiques comme ses fonctionnaires.

En  1802, Bonaparte accorda l’amnistie  générale aux émigrés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens