Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 20:29

 

Le baron Louis, un financier habile ..

 

 

 

Le baron Joseph-Dominique Louis, appelé « le baron Louis » ou « abbé Louis »  naquit  à  Toul le 13 novembre 1755 et décéda à Bry-sur-Marne en 1837..

Il fut baptisé à l'église Saint-Jean de Toul, suivit des études au séminaire de Metz  où il reçut les ordres mineurs et fut consacré diacre.


 

 Il s'imposa comme un remarquable technicien des finances publiques et fut à cinq reprises ministre des Finances, sous les deux Restaurations et la monarchie de Juillet.

 


 

Il prêta serment à la  constitution civile du clergé et fut, pour cette raison, excommunié  tout en accomplissant une mission diplomatique en Suède pour Louis XVI . Il en fut récompensé par une nomination en qualité de ministre des finances au Danemark ,  mais il n'occupa pas ce poste. Après les évènements du 10 août 1792, le baron Louis partit en Angleterre sans être considéré comme un  émigré.

 


A Londres, « l'abbé Louis » travailla dans le secteur bancaire et étudia le système financier de la City.

 


Ministre des Finances sous la Restauration (1814-1815, 1815, 1818-1819),

- il rétablit le crédit et la confiance en reconnaissant les dettes de l'Empire,

- en lançant un emprunt extraordinaire

- et en adoptant une politique douanière souple.

 

 

Il revint un moment aux Finances en 1831-1832.


Son rôle fut essentiel pour le rétablissement de la monarchie. L'État était en quasi-banqueroute, et le baron Louis ne trouva  que 100.000 écus dans les caisses du Trésor.

Le baron Louis rétablit la confiance en assurant que la France paierait les dettes de l'Empire et fonda le système qui établit sa réputation et qu'il exposa devant les Chambres pendant la session de 1814 .

 

 Il s'agissait de couvrir un budget de dépenses pour 1815 de 1.445 millions, dans lequel les dépenses militaires furent réduites au maximum, en particulier en comprimant les effectifs et en mettant en demi-solde les soldats démobilisés, en émettant des bons royaux à 8% d'intérêt, en mettant en vente des biens des communes et des bois de l'État , ( loi du 23 septembre 1814.)


Le baron Louis prit une part active au renversement de Charles X et à l'établissement de la monarchie de juillet . Il resta en place jusqu'au  2 novembre 1830.

L'arrivée à la tête du ministère de Jacques Laffitte, qui prit le portefeuille des finances, l'amena à quitter le gouvernement.


Le roi Louis Philippe le nomma pair de France  . Il siégea à la Chambre des pairs jusqu'à sa mort et y soutint constamment les mesures les plus conservatrices, intervenant à plusieurs reprises sur des questions de finances.

 


                            Tombeau du baron Louis à Bry sur Marne


Il était à la tête d’une fortune considérable . Il possédait le château de Bry sur Marne et les  terrains de la halle aux vins à Bercy. Cette fortune alla à ses neveux , parmi lesquels l’amiral Henri Daniel de Rigny 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens