Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 13:27

C'était par une journée féerique, la neige étendait son manteau blanc, des flocons voletaient dans l'air, les enfants et les jeunes pages se livraient  une bataille de boules de neige endiablée ! 

 

Neige-scintillante--.jpg

Ce 28 janvier 1393, une « mascarade » réunissait les seigneurs de la Cour pour les noces d’une demoiselle d’honneur de la reine Isabeau de Bavière.Tout le monde se réjouissait , les rires fusaient, les musiciens répétaient, les cuisines résonnaient des voix des cuisiniers.

Les invités arrivaient et s'engouffraient dans la grande salle du château royal . La cérémonie du mariage se termina et l'heureuse assemblée fut conviée au repas . Tout le monde festoyait et riait aux éclats devant les facéties d'un singe, l'animation fut à son comble quand apparurent six hommes déguisés en " sauvages ",  comme ils disaient ! 

 

 

 

 

Mais, qui étaient ces hommes ?

Le roi et cinq de ses amis s’étaient déguisés en sauvages,  leur corps était enduit de poix, puis recouvert de plumes et de poils d’étoupe. Ils étaient enchaînés  les uns aux autres .Ils poussaient des cris et des rugissements qui effrayaient les enfants !  Ils se mêlèrent dans une ronde folle aux danseurs, qui évoluaient en joyeuses  farandoles, dans lesquelles s’étourdissaient les dames et les chevaliers.C'est alors qu'arriva une troupe joyeuse de jeunes gens , déguisés,  et portant des torches que certains lançaient  et rattrapaient avec dextérité. Des applaudissements encourageaient les exploits des nouveaux arrivants !

C'était le duc d’Orléans, frère du roi, avec ses gens . Voulant voir de plus près qui se cachait sous le masque, il s’approcha très près d’un des " sauvages". Une étincelle sauta sur le pauvre garçon qui s’enflamma immédiatement, propageant le feu aux autres sauvages enchaînés et aux tissus proches.

 

 

 

Ils furent brûlés vifs, le roi fut sauvé de justesse par sa tante, la duchesse de Berry,  qui le roula dans son manteau et le Sire de Nantouillet réussit à se libérer de sa chaîne et se jeta dans un baquet plein d’eau . Ainsi,  Il eut  la vie sauve.

La vue de ce terrible accident  choqua Charles VI, qui , devant ce spectacle d'horreur sombra de nouveau dans une crise de folie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens