Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 22:15

La Fronde de 1648 à 1653

 

Ce fut une période d'instabilité et d'insécurité pour le royaume de France.

 

 

                                                                Louis XIV et sa mère

 

 Louis XIV n' était qu'un très jeune enfant à la mort de son père Louis XIII . Le trône de France devint un objet de convoitise. La régente, Anne d'Autriche, veillait sur le jeune roi et pendant la Fronde , pour protéger son fils, elle dut plusieurs fois se sauver en pleine nuit pour le mettre à l'abri.

 

Les princes se soulevèrent quand Mazarin fit arrêter le grand Condé, de Conti et le duc de Longueville.

 

De plus,  l'absolutisme monarchique et la politique fiscale de Mazarin irritaient  les officiers et les parlementaires. ;

 

les nobles n'acceptaient plus leur exclusion du pouvoir,

 

la bourgeoisie et le peuple, éprouvé par les mauvaises récoltes, étaient  exaspérés par l'accroissement de la pression fiscale qu'engendrait la guerre contre l'Espagne

 

 

La grand Mademoiselle, Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier était la fille de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII, et de Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier.

 

Elle suivit  son père dans le clan des Frondeurs contre le pouvoir royal.

 

Le 2 juillet 1652, lors de la bataille du faubourg Saint-Antoine, elle fit tirer les canons de la Bastille sur les troupes royales pour sauver son cousin le prince de Condé . La grande Mademoiselle fut exilée trois ans en Bourgogne.

 

 

 De graves dissensions naissèrent  entre les frondeurs , Turenne se rallia à Louis XIV, qui, parvenu à sa majorité , s'installa à Poitiers avec Mazarin, tandis que Condé et ses partisans continuèrent à organiser  le soulèvement provincial, depuis Bordeaux, avec l'appui de l'Espagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens