Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 18:24

Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

 

EDF veut imposer la centrale de Fessenheim 

Article de l'Usine nouvelle : http://bit.ly/MsGzaT


Loin d'être antinucléaire, le Président Hollande a annoncé pour la fin de son mandat 2012-2017 la fermeture de la centrale alsacienne de Fessenheim (et encore : elle sera compensée par la mise en service de l'EPR de Flamanville). Une seule

fermeture, c'est pourtant trop pour EDF qui va essayer de sauver sa centrale avec la politique du fait accompli.

En effet, en annonçant 20 milliards d'investissements à Fessenheim, dont 15 pour renforcer le seul radier (la dalle de béton sur laquelle sont posés les réacteurs), EDF joue clairement sur le thème « On ne va pas fermer cette centrale juste après y avoir investi tant d'argent ». Le tout étant présenté comme des mesures de sûreté.

On peut déjà deviner qu'en 2017, année d'élection présidentielle, M. Hollande ne se hasardera pas à prendre la seule mesure un peu courageuse de son programme environnemental...

Notons par ailleurs que, comme à son habitude (cf revue de presse de la semaine dernière), l'Usine nouvelle n'interroge que des pronucléaires. Usine nouvelle et vieille centrale, même combat...

 

 

Hollande conforte les armes nucléaires sans parler à Matagne


Dépêche AFP : http://bit.ly/MrZlRj


Il y a quelques jours, l'ancien premier ministre Michel Rocard a proposé que, pour économiser « 16 milliards par an qui ne servent à rien », la France abandonne sa « force de dissuasion », à savoir ses armes nucléaires.

Depuis, c'est la curée : de nombreux articles ont fleuri pour contester la position de Rocard et surtout pour rectifier son estimation financière (Le Figaro : http://bit.ly/MghUpl ; Le JDD : http://bit.ly/MLLO3t )


Curieusement, c'est sur le site Atlantico, classé à droite, qu'on peut lire des choses intéressantes par rapport à un éventuel abandon de l'arme nucléaire ( http://bit.ly/PFnjsH ).


Mais, alors que le nucléaire militaire est au coeur de l'actualité, aucun média national pour le moment ne trouve un instant pour évoquer la grève de la faim menée depuis 40 jours par un homme : Jean-Marie Matagne ne s'alimente plus pour obtenir un rendez-vous avec le Président de la République, celui qui a le pouvoir d'appuyer sur le bouton de la guerre atomique.

Il se trouve que François Hollande a répondu... à Rocard : hors de question d'abandonner l'arme nucléaire. Et ce, sans le moindre débat national. Et sans répondre à Jean-Marie Matagne. ( cf http://www.acdn.net ) 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens