Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 16:44

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org  

 

L'âge de la retraite repoussé aussi pour les centrales nucléaires

* Dépêche AFP : http://bit.ly/LWOmCd  
« Espagne: la plus vieille centrale nucléaire pourra fonctionner jusqu'en 2019 »
* Article RTBF (Belgique) : http://bit.ly/LV6j3O  
« La centrale nucléaire de Tihange 1 serait prolongée de 10 ans »
* Articles RTBF (Belgique) : http://bit.ly/NsxGw6 et http://bit.ly/MWaAlX et http://bit.ly/RpsZbb
« Belgique: GDF Suez ne prolongera ses centrales que si c'est rentable »



Il n'y a pas que pour les humains que l'âge de la retraite s'éloigne : pris dans le piège du lobby nucléaire, certains gouvernements sont incapables d'imaginer la vie sans l'atome et, multipliant les « chances » d'un nouveau Fukushima, accordent des prolongations de durée de vie à des centrales qui sont pourtant dangereuses par nature et le sont encore plus en vieillissant.

En Espagne, le gouvernement autorise la centrale de Garona, connue pour son délabrement avancé, à fonctionner six ans de plus, jusqu'en 2019 : elle aura alors près de 50 ans... si elle n'a pas explosé d'ici là.

En Belgique, c'est le réacteur n°1 de la centrale de Tihange qui se voit accorder une prolongation de 10 ans : sa fermeture n'est plus fixée à 2015 mais à 2025, il aura alors exactement 50 ans... s'il n'a pas explosé d'ici là (bis).

Avec le plus grand cynisme, GDF-Suez, propriétaire des centrales belges, annonce que si les centrales de Doel 1 et 2 sont fermées en 2015, alors celle de Tihange sera illico fermée aussi. Et, dans le même temps, GDF-Suez annonce la fermeture de centrales électriques au gaz. Objectif : créer délibérément un risque de pénurie pour obtenir in fine l'annulation de toutes les fermetures de centrales nucléaires. C'est ça la « démocratie » selon le lobby de l'atome.



Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens