Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:31

 

<< A Châlons, la Jeannette s'était ouverte à l'un des compagnons de son père de sa crainte d'une trahison. Aussi ne fut-on point sans doute étonné au village, mais consterné, lorsque la nouvelle arriva à la fin du printemps 1430, qu'elle avait été faite prisonnière par guet-apens devant Compiègne et qu'elle était entre les mains de Monseigneur Jean de Luxembourg.

 

 

Mais nul doute que le bon roi Charles VII, qu'elle avait mené au sacre l'an passé, allait payer la rançon pour la libérer.

 

 

                                              Sacre de Charles VII


Il n'en fut rien. Les semaines , les mois passèrent. On apprit qu'elle avait été vendue aux Anglais à pris royal, transférée à Rouen où un tribunal présidé par un certain Messire Cauchon, évêque de Beauvais, vendu lui-même aux Anglais par ambition, la jugeait au nom de la sainte inquisition.

 

 

Enfin était venue au village l'affreuse nouvelle . la jeannette avait été condamnée au bûcher pour : " erreurs variées et crimes divers de schisme, d'idolâtrie, d'invocations de démons et autres nombreux méfaits ", brûlée  vive en Place publique du Vieux Marché  de Rouen, le 30 mai 1431 et ses cendres jetées dans la Seine.


Elle n'avait que tout au plus 20 ans ! >>

 

Sources ;

Textes des deux procès . L'édition scientifique est publiée par la Société de l'histoire de France

Régine Pernoud

Jean Colson

Pierre Marot

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens