Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 22:45

Jean II de France, dit Jean le Bon 

 


naquit en 1319 , décéda  à Londres en 1364,

 fils du roi Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne ,

 il  fut  Roi de France de 1350 à1364


 

Il avait plus de quarante ans lorsqu’il parvint au trône. Souvent à la tête des armées sous le règne de son père, il avait montré beaucoup de valeur. Les peuples avaient souffert sous Philippe VI et se trouvèrent plus heureux sous l’autorité de son fils.


Profitant d'une querelle entre le roi Jean II le Bon et son gendre Charles le Mauvais, roi de Navarre, le roi anglais, Édouard III rompit la trêve consécutive à la victoire de Crécy. Son fils, le prince de Galles,  Édouard, débarqua à Bordeaux avec des troupes en septembre 1355. Surnommé le Prince Noir en raison de son armure, il se lança dans de grandes «chevauchées» à travers le royaume de France.

 

                                                         Le Prince noir


Les Anglais pillaient les villages et les bourgs et tuaient les "manants "qui  leur résistaient.

 

Le roi de France, Jean le Bon chercha des finances pour faire face à ce nouveau malheur. Il réunit en décembre 1355 les états généraux. La bourgeoisie, conduite par le nouveau prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel,  était excédée par les gaspillages de la cour., elle concéda des subsides en échange de promesses  de réformes.


Tandis que les Anglais remontaient de leur possession de Bordeaux vers la Loire pour une nouvelle chevauchée, le roi de France put enfin lever une armée pour se porter à leur rencontre.

 

                                                     Entrée de Jean le Bon

 

L'armée anglaise commandée par le Prince Noir comptait à peine 7.000 hommes mais elle était solidement retranchée sur le plateau de Maupertuis. Le roi de France, de son côté, alignait 15.000 hommes.


Malgré la charge folle des chevaliers, la bataille tourna très vite à l’avantage des Anglais , ce fut une nouvelle défaite française. Beaucoup de chevaliers furent faits prisonniers. D'autres se replièrent et abandonnèrent le roi

 

                                                   Capture de Jean II le Bon


Fidèle à sa réputation, Jean le Bon se lança à la poursuite du Prince Noir mais il fut fait prisonnier , ainsi que son plus jeune fils, Philippe le Hardi, qui l'avait, selon la chronique, encouragé de ses paroles dans le combat :

 «Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche !»


.Le 19 septembre 1356, l'armée française fut écrasée par les archers anglais au nord de Poitiers.

 

                                                   bataille de Poitiers 1356


Le désastre de Poitiers  qui survenait dix ans après celui de Crécy plongea le royaume de France dans .une crise désastreuse , la guerre de Cent ans était relancée !

Jean Le Bon passa en Angleterre sur la fin de décembre 1363, tomba malade peu après son arrivée, et mourut à Londres le 8 avril 1364

 

 

                                                                       Prison


. La vaillance et la probité étaient les deux qualités qui distinguaient ce monarque Ses sujets auraient pu le haïr,  mais non,  ils le plaignirent  et  ne cessèrent de l’aimer !  Ils lui donnèrent le surnom de Bon, qui nous montre l’attachement qu’ils ont toujours  eu pour leur souverain « bien aimé »

A Londres, on lui fit des funérailles magnifiques, auxquelles le roi d’Angleterre assista en deuil ; son corps fut rapporté en France et enterré à Saint-Denis le 7 mai.1364

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens