Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 20:52

 

Observatoire du nucléaire

http://www.observatoire-du-nucleaire.org  
 
Revue de presse hebdomadaire n°1

Par Stéphane Lhomme


 

Semaine du vendredi 1er au jeudi 7 juin 2012


Vendredi 1er juin 2012

Nucléaire : la Jordanie fait du yo-yo

Jordanie : le parlement suspend les projets de construction de réacteurs nucléaires
http://french.peopledaily.com.cn/International/7833026.html  
 
L'industrie nucléaire nous fait bien rire (mais oui !). En effet, de façon invariable, divers pays annoncent avec tambours et trompettes qu'ils vont construire des réacteurs nucléaires. avant de signaler, quelques temps plus tard et le plus discrètement possible, que c'est finalement bien trop cher. C'est donc aujourd'hui le tour de la Jordanie.
Néanmoins, la palme de l'effet d'annonce ridicule est toujours détenue par le Brésil qui, en 2008, annonçait la construction de. 60 réacteurs !
( cf http://ceara.over-blog.net/article-22923213.html ). En réalité, ce pays en est seulement à essayer de terminer le réacteur Angra 3 dont la construction a commencé. en 1984 ! (cf http://www.amisdelaterre.org/Angra-3-au-Bresil-un-reacteur.html )
Voir aussi :
http://observ.nucleaire.free.fr/effets-annonce.htm  
 


 

Appel d'indiens Navajos (USA) contre un projet de mine d'uranium
 
Cet appel a été traduit en français et mis en ligne ici :
http://bit.ly/JKXrY7 ; La pétition est signable en ligne ici : http://chn.ge/I8o3ad ; Pour mémoire, l'exploitation de l'uranium a causé et cause encore en France et à l'étranger (particulièrement au Niger) des ravages dont les conséquences perdurent.
Voir à ce sujet les excellents dossiers de la Criirad :
http://www.criirad.org/actualites/uraniumfrance/somuraniumfrance1.html
http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/somniger.html

 

 

 

Moscou paye Minsk pour acheter une centrale nucléaire... à Moscou ! 

Centrale nucléaire biélorusse : Moscou financera la construction

http://french.ruvr.ru/2012_06_01/centrale-nucleaire-construction-Bielorussie  
 
Rions (encore !) avec l'industrie nucléaire. Comme indiqué ci-dessus avec la Jordanie, se payer une centrale nucléaire est hors de prix pour la plupart des pays. Or, la Russie voudrait bien vendre une centrale à la Biélorussie, qui n'a bien sûr pas l'argent nécessaire. Aucun problème : Moscou avance l'argent à Minsk qui pourra ainsi payer Moscou ! Il suffisait d'y penser...
Quel est donc l'intérêt de Moscou dans cette affaire ? Facile : les intermédiaires - à savoir : le clan Poutine - vont toucher d'énormes commissions (sans parler des rétro-commissions !) lors de la transaction. Pour eux, peu importe que ce soit le peuple russe ou le peuple biélorusse qui paie in fine : l'essentiel est que l'affaire se fasse.
D'autre part, en avançant l'argent, Moscou accroît son emprise géopolitique sur Minsk qui reste un rempart face à la poussée de l'Union européenne depuis l'éclatement de l'URSS.

La méthode Coué contre l'effondrement d'Areva et EDF en bourse
 
Areva résiste bien après les accords miniers conclus en Chine

http://bit.ly/Kfh75X
 
De toute évidence, les pronucléaires veulent nous faire mourir de rire. Voyez plutôt. Il y a encore peu de temps, les actions d'EDF et Areva atteignaient respectivement 87 et 82 euros à la bourse de Paris.

Aujourd'hui, ces cotations sont... de 15 et 9 euros.
Certes, entre temps, il y a eu la fameuse "crise" (subprimes, etc) mais, si le nucléaire était réellement une "énergie d'avenir" comme on essaie parfois de nous le faire croire, les cotations d'EDF et d'Areva résisteraient. Au contraire, elles sont parmi les valeurs qui ont le plus baissé.
Pourtant, on trouve encore des adeptes de la méthode Coué pour s'émerveiller en ce 1er juin car, exceptionnellement, l'action Areva ne perd que 0,6%. Encore une bonne blague radioactive !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens