Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 21:42

 

L'acte majeur du roi Henri IV  fut l' institution de la coexistence religieuse entre catholiques et protestants .

Il imposa la paix en France après 36 ans de guerre civile.

 

 

                               Henri IV signe l'édit de Nantes

 

L'édit de Nantes, signé le 13 avril 1598,  réalisa  la pacification religieuse du royaume, accordant de vastes privilèges aux protestants, et mit un terme aux guerres de religion.

 

.L'édit de Nantes  institua l'égalité civile entre catholiques et protestants, il fixa les conditions de coexistence entre catholiques et protestants, mais la pratique du culte protestant resta  limitée.

 

 En 1610, la France demeurait encore la France du Moyen Âge, divisée en divers particularismes : politiques, juridiques et linguistiques.

 

 

 

                                                                  Port Henri IV ( Grasset )


 Dans cette France de 1610, il y avait aussi des forces nouvelles . L'économie fut  profondément transformée  à cause de l'arrivée  des métaux précieux venus du Nouveau Monde, ce  qui  engendra la hausse des prix, l'essor du grand commerce, la constitution d'un capitalisme et une certaine mutation des richesses et des propriétés.

 

 

                                      Henri IV et Sully sont les amis des paysans

 

Le pays était  administré par Sully,  un financier habile, qui  paya  les dettes de l’État, estimées en 1596 à plus de 200 millions de livres.  Il rétablit  l'équilibre entre les recettes et les dépenses . Dès lors, il put  se consacrer aux travaux publics et aux progrès de l'économie, particulièrement à l'essor de l'agriculture et de l'activité portuaire ainsi qu'aux débuts de l'industrie, couronnés par un fort renouveau démographique, sans oublier un rôle moteur dans l'établissement de la « Nouvelle France » au Canada.  En 1610, la France était peuplée d'environ 15 millions d'habitants.

 

 

                                             Henri IV passe ses troupes en revue

 

En 1610 Henri IV, disposait d’une armée entièrement réorganisée par Sully Il  décida de lancer la guerre contre les Habsbourg dont les armées occupaient Clèves et Juliers depuis le début de l’année.

 

                                                       Assassinat d'Henri IV

 

Le roi s’apprêtait  à rejoindre son armée quand il fut  assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique, le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie à Paris.

 

Dès 1611, la régente du jeune roi Louis XIII,  Marie de Médicis, fit voler le trésor royal en éclats . 

Après l’assassinat d’Henri IV, Sully fut  nommé membre du Conseil de régence, il  prépara le budget de 1611. En  désaccord avec la régente, Marie de Médicis, il démissionna en 1611 de sa charge de surintendant des Finances et en 1616, il abandonna toutes ses fonctions. Il se retira  loin de la cour et se consacra  à la rédaction de ses mémoires. En 1634, agé de 74 ans, Sully reçut  le bâton de maréchal de France des mains du cardinal de Richelieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens