Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 21:32

Henri de Navarre, Henri IV

 

 

Naquit à Pau le 14 décembre 1553,

fut assassiné à Paris par Ravaillac le 14 mai 1610,

Henri de Navarre fut  roi de France de 1589 à 1610 sous le nom d’Henri IV

et roi de Navarre de 1572 à 1610,

Il était le fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret.

Il fut  baptisé en 1554, mais  reçut  de sa mère une éducation calviniste 1559. A quinze ans, il devint le chef du parti réformé.( protestant )

 

Le 18 août 1572, il épousa Marguerite de Valois dite " Reine Margot "

 

Ce mariage entre un prince protestant et une princesse catholique changea les habitudes des mariages princiers.

 

L’échange des consentements ne se fit  pas à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, mais sur une estrade dressée sur le parvis à cette occasion. Devant  une foule immense et silencieuse, le cardinal de Bourbon les maria.

Ensuite, Henri de Navarre guida  sa jeune  épouse à l’intérieur de la cathédrale.

Il n’assista pas à la bénédiction et quitta les lieux. Le duc d’Anjou, futur Henri III et  frère du roi  Charles IX,  conduisit  sa soeur à l’autel.

Quelques heures plus tard,  Henri de Navarre revint chercher son épouse.

 

 

                                                    Henri IV et Marie de Médicis

 

Les 3 jours de fête qui  suivirent  furent une véritable provocation.

Le roi, ses cadets, leur demi-frère le bâtard d’Angoulême et Henri de Guise furent  travestis en amazones alors que Navarre et sa suite furent  costumés en Infidèles, c'est à dire à la turque.


Les quatre mille gentilshommes  en armes de la suite d’Henri de Navarre excitèrent la hargne des Parisiens, bons catholiques, aiguillonnés par les prêches  du clergé.


La nuit du 24 au 25 août 1572,  jour de la saint Barthélemy, au signal du tocsin de Saint-Germain-l’Auxerrois (la paroisse royale), les assassins se répandirent dans la ville et massacrèrent les protestants

 


 

 En juin 1584,  François II,  duc d’Alençon,  décéda.

Henri IV devint l’héritier virtuel du trône de France.

 

Henri IV  battit  le duc de Joyeuse à Coutras (1587), mais la Ligue ( les catholiques ) lui bloquait  l’accès au trône  de France.

Henri IV se rapprocha de son cousin, le roi Henri III qui, sur son lit de mort, le désigna comme seul héritier légitime, le 1er août 1589.

 

                                                                           Henri IV

 

Le 25 juillet 1593 à Saint-Denis,  Henri IV abjura sa foi protestante qui lui inspira la phrase suivante :

« Paris vaut bien une messe ».

Il se fit sacrer roi à Chartres le 24 février 1594 et entra  dans Paris le 22 mars 1594.

 

Henri Iv dut encore lutter contre les extrêmistes catholiques : les Guise, Mayenne, Mercoeur...

 

 

L’édit de Nantes signé le 13 avril 1598 réalisa la pacification religieuse du royaume, accordant de vastes privilèges aux protestants, et mit un terme aux guerres de religion.

 

 

 

Ce fut l'acte majeur du roi Henri IV,  car il institua la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et imposa la paix en France après 36 ans de guerre civile.

 

 

Cet acte de souveraineté, voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés fut un acte majeur. En cela il se distinguait des édits antérieurs dont il s'inspirait  mais qui avaient été aussitôt remis en cause. Son but immédiat était la paix civile, Dans le préambule, le roi souhaitait que « l'établissement d'une bonne paix » permit à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ».

 

L'élaboration de l'édit fut une affaire très délicate. Elle  nécessita de longues négociations. Il s'agissait de rassurer tant les catholiques que les protestants et de redonner confiance à tous. Il en résulta un compromis. L'édit institua l'égalité civile entre catholiques et protestants, il fixa les conditions de coexistence entre catholiques et protestants.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens