Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 21:28

 

 

La guerre franco-prussienne

 dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871

Elle  opposa le Second empire au royaume de Prusse et ses alliés allemands. 

 

Causes du conflit  et déclaration de guerre :

 

- Le premier ministre allemand, Bismarck,  cherchait à abaisser la France, dont la position diplomatique était un obstacle pour souder les États allemands et ouvrir la voie à  l’unité allemande

Le conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne de dominer toute  l'Allemagne, qui était alors une mosaïque d'États indépendants.

 

 

- Le 21 juin 1870, la candidature du prince franco-allemand,  Léopold de Hohenzollern, au trône d’Espagne fut un élément déclencheur de la guerre.

la France s'opposait  à cette candidature. Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen retira sa candidature,

La France  demanda au roi Guillaume de Prusse,  par l'intermédiaire de son ambassadeur Benedetti, de garantir le retrait de Léopold. Le roi Guillaume,  agacé, confirma la renonciation du prince Léopold de Hohenzollern, en ajoutant qu'il « n'a plus rien d'autre à dire à l'ambassadeur ».

 

 

                                                                      Otto von Bismarck

 

 

-         Le  télégramme relatant l’entretien du Roi Guillaume de Prusse avec l'ambassadeur de France, fut réécrit par le Chancelier de Prusse Otto von Bismarck . Il s’arrangea pour laisser croire  à un congédiement humiliant de l'ambassadeur de France de manière à provoquer l'indignation des Français.

 

-         La presse parisienne dénonça l'affront

 

Bismarck voulait profiter de la faiblesse de l’armée française pour faire éclater un conflit qu’il savait gagner d’avance. Le chancelier Bismarck était  bien informé des réalités de l'armée française, vieillissante, fort peu préparée à une guerre européenne, démoralisée par le désastre de l’expédition au Mexique. Les soldats étaient  mal équipés, les dispositifs étaient mal positionnés et les officier et les chefs manquaient de préparation .

 

 

 

.La mobilisation  fut  signée le 14 juillet.  Le 15 juillet , elle fut approuvée par le Corps législatif.

Seul, Adolphe Thiers s’écria aux parlementaires :

 «  Vous n'êtes pas prêts ! »

Le Corps législatif français vota les crédits de guerre. Le 16 juillet 1870,  Bazaine fut nommé à la tête du 3e corps de l'Armée du Rhin ainsi que  sur les armées des généraux Frossard , Ladmirault et sur la garde impériale.


Malade, Napoléon III laissa faire et le 19 juillet 1870, la France déclara la guerre à la Prusse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens