Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 16:49

François Ier

 

 

"  Bâtisseur d'une  France moderne "

            La Renaissance française


Il naquit  à Cognac en 1494,  décéda à  Rambouillet en 1547

François 1er fut  Roi de France de 1515 à 1547.

Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, 

il appartenait à la branche de Valois Angoulême de la dynastie Capétienne

 

Il prit comme emblême " La Salamandre "

<< La " salamandre" symbolise généralement le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde.>>

 

 

L'armure d'apparat de François Ier, fabriquée sur mesure, et actuellement exposée

 

au musée de l'armée à Paris, permet d'évaluer  la taille du souverain : il mesurait en réalité entre 1,95 m et 2 mètres , ce qui était inhabituel pour l’époque.

 

                              Armure de François 1er au Musée des Invalides

 

 " D'après un soldat gallois, présent au " Camp du Drap d'or ", François Ier est grand :

« ...Sa tête est bien proportionnée, malgré une nuque fort épaisse. Il a des cheveux châtains, bien peignés, une barbe de trois mois d’une couleur plus foncée, un nez long, des yeux noisette injectés de sang, le teint laiteux. Ses fesses et cuisses sont musclées, mais, au-dessous des genoux, ses jambes sont maigres et arquées, ses pieds longs et complètement plats. Il a une voix agréable mais il a la manie « peu royale » de rouler ses yeux continuellement vers le ciel... »"

 

 

D’après  différents écrits  de ses contemporains, il eut  éducation rigoureuse et   François Ier jouissait d'une  intelligence supérieure à la moyenne , curieux et d'une grande ouverture d’esprit, il s’intéressait  à tout , prêt à discuter de toutes sortes de sujets avec une  certaine assurance, il écoutait et aimait apprendre. Ce fut un roi  très courageux, se rendant lui-même sur le champ de bataille et combattant avec bravoure

 

François Ier  montrait  un certain rejet pour un protocole souvent trop rigoureux et prenait quelques libertés, ce qui fit  de la Cour de France un lieu assez détendu.

 

                                                     François 1er


Il succéda en 1515 à son cousin Louis XII, dont il  épousa la fille Claude de France

François Ier fut , avec Louis XII et Henri II, un des bâtisseurs de << l’État moderne que devint la  France>>

 

Lorsque François Ier arriva   au trône de France, son royaume comptait  environ 18 millions d’habitants, ce qui en faisait  le pays unifié le plus peuplé d’Europe. 85 % de la population française était  paysanne, mais la  productivité de l’agriculture, basée essentiellement sur la polyculture et les céréales, était, à cette époque,  faible,  environ 5 quintaux à l’hectare , ce qui était insuffisant . En revanche, les maraîchages  progressèrent  avec  la culture des carottes, des betteraves, des artichauts, des melons, des choux-fleurs , des choux ...des mûriers.....

 

Les villes se développèrent avec l'artisanat et le commerce

 

Avec la victoire de Marignan  en 1515, François Ier  reprit  le Milanais

 

                                                 François 1er visitant les monuments romains


En 1516, il s’assura de la nomination des archevêques, des évêques et des abbés du royaume par le  concordat de Bologne

 

 

Par l'entrevue du Camp du Drap d’or en 1520 Il chercha l’appui d’Henri VIII d’Angleterre contre Charles Ier d’Espagne connu sous le nom de Charles Quint, mais ce fut un échec

 

Le désastre de Pavie, le 24 février 1525, le roi fut fait prisonnier et  faillit tout perdre. L'habileté politique de Louise de Savoie et du chancelier de France Antoine Duprat , sauva la situation

 

En 1529, " la paix des Dames," négociée par Louise de Savoie, mère de François 1er,  et Marguerite d'Autriche, fut signée à Cambrai, le roi de France retrouva son trône sans trop de dégâts.

En renonçant  à l'Italie, il conserva la Bourgogne.


François 1er, veuf de Claude de France en 1524,  épousa  Éléonore, sœur de Charles Quint en 1530

Il versa une rançon de deux millions d'écus d'or pour  deux , des enfants royaux , laissés en otage à Charles-Quint après la libération de leur père, François 1er ,  en 1526,

Ils  rentrèrent en France en juillet 1530, en même temps qu'arriva la nouvelle épouse.

 

François 1er  encouragea les traductions des humanistes, ( G. Budé), et fonda le futur Collège de France, en 1529.et continua à encourager l'installation de nouveaux imprimeurs.

 

En 1531, Il réunit à la France les fiefs du connétable de Bourbon 

et  en 1532, il rattacha définitivement la Bretagne au royaume de France

 

EN 1539,  à Villers-Cotterêts , par Ordonnance royale,  François 1er  imposa  l'unité de langue aux différentes juridictions des provinces et consacra la suprématie du français sur le latin et les dialectes dans les actes officiels.

Il imposa la rédaction en français des actes judiciaires et notariés

Dans le même document, il  imposa  aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes . Ce fut le début officiel de  l'état civil en France  et les premiers enregistrements avec filiation, au monde

 

 

François 1er limita  le pouvoir des parlements en leur interdisant d'user de leur droit de remontrance.

 

En 1539, par l’édit de Châteaurenard , François Ier créa la première loterie d’État, sur le modèle existant en Italie

 

 

La France, depuis la sage politique de la fin du règne de Charles VII, consolidée par Louis XI ,  s'est enrichie . Elle devint un état prospère.


L'afflux des métaux précieux commença dès la fin du XVe . grâce à la remise en activité des gisements d'argent  abandonnés depuis l'époque romaine.


L'industrie  minière  se développa en France et on vit naître de grandes entreprises.

 

Pour favoriser le transport des  matériaux, l'Etat creusa et approfondit les canaux et

supprima les péages seigneuriaux ,

Il assura la sécurité des marchands, perça  des routes et fit construire  des ponts, d'où l'essor du commerce 

 

François Ier favorisa l’industrie et développa le grand commerce maritime.

 

. La circulation monétaire s'amplifia avec l'arrivée des premiers galions d'Amérique au début du règne de François Ier,  avec l'expansion démographique, ce fut  la principale cause de la prospérité française.

 

 

                                                                  Château de Blois

 

François Ier est le premier roi à avoir la passion des bâtiments, ce fut un grand bâtisseur, il  inaugura une tradition qui se poursuivra jusqu'au XVIIIe  : Amboise,  Chambord, Blois, Fontainebleau ...en sont les plus beaux témoignages.

 

Le pouvoir put aussi organiser une brillante vie de cour qui contribua  à la prospérité des industries de luxe, comme la soie, qui fit la fortune de Lyon  et  l'orfèvrerie.

 

Son règne prit la figure " d'un âge d'or "

 

  Sources :

Histoire Larousse

Histoire Hatier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens