Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 21:25

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

L'usine nucléaire qui ne voulait pas entrer en service


Dépêche AFP : http://bit.ly/M0SbVu


On peut rire d'EDF et Areva qui n'arrivent pas à terminer leurs EPR, dont les chantiers respectifs présentent plus de 4 ans de retard et des milliards d'euros de surcoût. Mais les Japonais sont aussi dans la course au nucléo-ridicule avec leur usine de retraitement des déchets nucléaires, située à Rokkasho : elle devait entrer en service... en 2000 !

Il faut toutefois reconnaître que le Japonais Japan Nuclear Fuel a construit cette usine... avec Areva : le retard gigantesque pris par cette installation s'explique donc !

Une énième date de mise en service est annoncée pour octobre prochain : ce n'est quand même pas à cause de Fukushima qu'il faudrait renoncer définitivement à cette usine...

 

 

 

Grande-Bretagne : une dernière « chance » de catastrophe nucléaire à Thorp


Article de Enerpresse : http://bit.ly/LEXZjs


A ce jour, bien qu'ayant mis les meilleure « chances » de son côté, le lobby nucléaire britannique n'a pas réussi à causer un drame nucléaire dans son usine de Thorp. Celle-ci est pourtant située dans le complexe de Sellafield, autrefois appelé Windscale et renommé après une vraie catastrophe en 1957 (cf http://bit.ly/MH90mY ).


Mais l'usine Thorp elle-même, consacrée au retraitement des combustibles usées (comme La Hague en France) n'a connu "que" des incidents graves, pas de vraie catastrophe. Alors l'usine va une dernière fois être remise en service.

Pourtant, en juin 2007, le redémarrage de Thorp semblait improbable, l'usine étant totalement obsolète et devait de toute façon fermer définitivement en 2010 ( cf http://bit.ly/M95zF1 ).

Et bien, malgré tout, alors que 2010 est passé, elle va sous peu redémarrer, histoire de retraiter des combustibles laissés en attente. Il est vrai qu'il n'est pas possible de les envoyer à l'usine japonaise de Rokkasho... 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens