Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 20:08

Charles Louis Napoléon Bonaparte

 futur Napoléon III  

 

 

Naquit  à Paris le 20 avril 1808, décéda à Chislehurst dans le Kent le 9 janvier 1873, Charles

 

Louis Napoléon, neveu de napoléon 1er  , était le troisième fils de Louis Bonaparte et de

 

Hortense de Beauharnais et fille l’impératrice Joséphine.


En décembre 1830, Louis-Napoléon prit part à une conspiration contre le pouvoir pontifical, qui lui valut  d’être expulsé de Rome. En février 1831, il se lança, avec son frère,  dans l’insurrection des Romagne et combattit  les troupes pontificales.

 

Le frère du futur Napoléon III décéda de la rougeole à Forli. Louis Napoléon échappa à la répression autrichienne, traversa la France et, de Londres, se mêla à un complot militaire contre la monarchie de Juillet qui échoua.

 

Le 6 août 1840, Louis-Napoléon débarqua près de Boulogne à la tête d’une cinquantaine de conjurés. Il fut arrêté quelques heures plus tard, Le 6 octobre 1840, Louis-Napoléon fut condamné par la Cour des pairs à l’emprisonnement perpétuel.

 

En mai 1846, après six ans de captivité, Louis Napoléon emprunta les vêtements d’un maçon surnommé Badinguet , sobriquet qui le suivit  sous l’empire, Louis Napoléon parvint à s’échapper. Il gagna Londres où il se lia  avec miss Howard qui lui apporta une aide financière importante et l’accompagna jusqu’à Paris, à la faveur de la Révolution de 1848.

 

 

 

                                                     Louis Napoléon Bonaparte , président

 

Louis Napoléon  se présenta à la présidence de la République le 10 décembre, il était le seul candidat dont le nom était connu des ruraux, il  fut  élu.

 

Au matin du 2 décembre 1851, date anniversaire du sacre de Napoléon Ier et de la victoire d’Austerlitz , une proclamation fut affichée dans les rues de Paris qui  annonçait la dissolution de l’Assemblée, le rétablissement du suffrage universel et un plébiscite autorisant à donner à la France des institutions s'inspirant du 1er Empire.

 

 

 

 

La majorité monarchiste ne pouvant résister se contenta de protestations verbales. Les républicains tentèrent de soulever le peuple des faubourgs. Quelques barricades s’élevèrent .Le 4 décembre 1851, l’insurrection était terminée. Il y eut  près de quatre cent morts, vingt-sept mille personnes furent arrêtées. Au début 1853 il en restait  plus de six mille qui furent déportés dans leur grande majorité, en Algérie.


 

Malgré tous les pouvoirs qu’il détenait, sa situation de président ne le satisfaisait pas. Il organisa, le 21 novembre 1852,  un nouveau plébiscite destiné au rétablissement de la dignité impériale. La réponse fut sans équivoque : 7 824 000 de « oui » contre 253 000 de « non ». Charles Louis Napoléon devint Napoléon III.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens