Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 21:59

 

Bugeaud et la conquête de l'Algérie

 

 

En 1798, deux négociants algériens, Busnach et Bacri, proposèrent au  « directoire » de ravitailler en blé l'armée française. Le contrat fut signé et le dey d'Alger, avança l'argent pour toute l'opération. Les caisses du directoire étaient vides et le paiement fut différé. Une fois au pouvoir, Napoléon repoussa le paiement de ses créances à la fin de la guerre. Sous la « restauration »,  le gouvernement de Louis XVIII  refusa de reconnaître une dette contractée par la république. En 1827, trente ans après l'emprunt, le  dey d’Alger n'était toujours pas payé.

 

Les rapports entre le gouvernement français et le dey d'Alger s'envenimèrent . Reçu le 30 avril 1827 en audience, le consul de France refusa tout ultimatum et se montra méprisant au goût du Dey. Ce dernier frappa le consul d'un coup de son éventail. Cet incident diplomatique fut le déclencheur qui mena à la guerre de conquête. Soucieux de créer une diversion à de nombreuses difficultés intérieures, Charles X et Polignac se décidèrent, en janvier 1830, à entreprendre une action militaire en Algérie.

 

 


Du14 au 16 juin 1830, les Français repoussèrent les Turcs et les 40 000  cavaliers du gendre du Dey d’Alger. Ils s’emparèrent d’Alger et le Dey capitula le 5 juillet 1830.

 

 

 

Louis Philippe 1er se  borna  à exercer une occupation. Les généraux Clauzel, Savary, Berthezène, Voirol et Drouet d'Erlon,  se succédèrent pendant cinq ans, sans grands moyens ni directives Ils se contentèrent d'occuper Alger et ses environs, Oran, Bône et Bougie.

 Pour augmenter ses effectifs, le commandement mit sur pied des formations nouvelles :

zouaves, légion,  spahis,  tirailleurs , chasseurs…. et les bureaux arabes établirent  des contacts avec les populations.

 

 

 

Dès 1830, la conquête de l'Algérie fut accompagnée d'une colonisation de peuplement :

 les militaires français devinrent des colons . Ils s'installèrent et aménagèrent le territoire conquis. Les pionniers furent progressivement rejoints par des compatriotes et des voisins : Corses,  Alsaciens,  Lorrains,  Espagnols,  Italiens , Allemands, Suisses… encouragés à prendre part à la colonisation …

 


Les territoires de l'ex-régence d'Alger et ceux de l'Etat algérien furent annexés à la France en 1848 par la création de trois départements : Département d’Oran , Département d’Alger et Département de Constantine.

 


 

 En 1832, deux chefs arabes, Abd-el-Kader,  émir de Mascara, et le bey de Constantine Hadjdj Ahmad, se dressèrent contre les Français . La guerre reprit,  la France envoya des renforts . En deux ans Abd el-Kader organisa une véritable armée, forte de plus de 50 000 hommes et, après s'être assuré de l'appui du sultan du Maroc, déclara la guerre à la France, le 18 novembre 1839 . Il  poussa une pointe sur Alger.

 

 

 

 

 La France se décida alors à la conquête. Ce fut l'œuvre de Bugeaud, nommé gouverneur de l'Algérie en 1840. Il disposait de 100 000 hommes, dont il adapta l'organisation aux impératifs de la mobilité. Bugeaud entreprit , par d’ incessantes attaques par ses colonnes mobiles, de refouler Abd-el-Kader vers le désert. Dès 1841, toutes les places de l'émir furent conquises, et, en 1843, sa « smala » fut détruite par le duc d’Aumale, à Taguin.

 

 

Chassé d'Algérie, Abd el-Kader se réfugia au Maroc, où il était soutenu par le sultan qui  refusa de l’expulser . La flotte française bombarda Tanger et Mogador. Le sultan chassa Abd-el-Kader qui continua la lutte pendant trois ans Il  massacra les chasseurs français à  Sidi-Brahim en 1845 . Il finit par se rendre à Lamoricière en 1847, ce qui marqua la fin de la conquête.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens