Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 21:40

 

Le Grand Condé

 

 

 
Il naquit à Paris en 1621, décéda à Fontainebleau en 1686, le prince de Condé était le fils de d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Son père était le cousin germain  d’Henri IV , de ce fait, le prince de Condé appartenait à la branche cadette de la maison de France.


En 1643, lors de la guerre de Trente Ans, il commanda l’armée française contre les Espagnols. Il devint le héros de Rocroi le 19 mai 1643 quelques jours après la mort de Louis XIII   date décisive, qui mit fin à l’invincibilité des espagnols, victoire sanctionnée par la prise de Thionville.

 


Pendant la régence d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, Condé était du côté de la régente  et de Mazarin. Son sale caractère ne plut pas à Mazarin qui le fit emprisonner à Vincennes en 1650, mais devant la protestation générale, il le fit relâcher en 1651.

 

A peine libéré, il prit la tête de la Fronde des princes, la  Grande Mademoiselle, lui ouvrit les portes de Paris : il devint le maître de la ville. Une fois de plus son caractère indisposa le Parlement et ses autres alliés : il se retrouva seul.


Il passa en 1653 au service de l’Espagne, dont il commanda les troupes contre la France. Il fut vaincu par Turenne à Arras en 1654 puis lors de la bataille des Dunes, près de Dunkerque en 1658.

 

A la paix des Pyrénées, en 1659, il obtint le pardon Louis XIV et rentra en France.

 

 

 

TURENNE

 


Henri de la Tour d'Auvergne -Bouillon, naquit  le 11 septembre 1611 à Sedan et fut tué à la bataille de Salzbach le 27 juillet 1675 , connu sous le nom de Turenne,  il fut l'un des meilleurs stratèges militaires de Louis XIII et de Louis XIV

Pendant la Guerre de trente ans, il fit ses premières armes dans l'armée hollandaise de son oncle, Frédéric-Henri d’Orange Nassau, qui lui offrit un commandement en 1626. Il s'illustra au siège de Bois le Duc en 1629 L'année suivante, il  passa au service de la France .Richelieu le nomma colonel et il participa au siège de la Mothe, en Lorraie, en 1634 . Après avoir participé à diverses campagnes en Lorraine, sur le Rhin et dans les Flandres, en  1636, il s'empara de Saverne . Il dirigea l'assaut sur la puissante forteresse de Brisach en 1638 et obtint sa capitulation le 17 décembre 1638.

 

 

 

                                                                  Château de Sedan

 

Louis XIII  décéda le 14 mai 1643, Anne d’Autriche, régente, le fit maréchal de France. Il fut envoyé en  Alsace où les armées françaises  étaient en position difficile. Turenne réorganisa l'armée, à ses frais,  traversa le Rhin au mois de juin 1644  et fit la jonction avec les forces de Condé.

Lors de la bataille de Salzbach, Turenne était  sur le point d’amener son adversaire sur les positions qu’il jugeait souhaitables pour une bataille décisive, lorsqu'il fut tué par un boulet de canon.
 Il fut honoré par ses ennemis  qui le saluèrent par ces paroles : « Il est mort aujourd'hui un homme qui faisait honneur à l'Homme ! ».

 

                                                                      Bataille de Salzbach

 

 Turenne, ce courageux militaire, tremblait à l'approche du danger, il ne pouvait réprimer un frissonnement de tout son corps. On l'entendait alors marmonner: « Tu trembles carcasse, mais tu tremblerais encore plus, si tu savais où tu vas ».  On dit aussi que « carcasse » était peut-être le nom se son cheval .

 Mais on sait que Turenne enfant, fut élevé avec sévérité. Son père voulait en faire un homme et très jeune il le sépara de sa mère, chaque fois qu’il le pouvait .Le jeune Turenne dormait, seul, dans une tour du Château, assez éloigné de sa mère. Le jeune garçon avait peur du noir, des cris de hiboux, du vent qui sifflait et on raconte que  son père le sermonnait sévèrement  et lui disait : « Pour éloigner la peur, dis-toi mon fils,  tu trembles  carcasse mais tu tremblerais encore plus si tu savais où tu vas ! »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens