Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 20:55

 

 

1429     Territoires contrôlés par Henri V      Territoires contrôlés par le duc de Bourgogne      Territoires contrôlés par le dauphin Charles      Principales batailles

      Raid Anglais de 1415

      Itinéraire de Jeanne d'Arc vers Reims en 1429

 

 

L'arrivée d'une jeune fille  changea la destinée de Charles VII et celui de la France.

  Il rencontra, en février 1429, Jeanne d 'Arc  Elle arriva à  le convaincre de la placer à la tête d’une armée pour prendre Orléans et ainsi lui ouvrir la route du sacre à Reims.

Jeanne leva le siège d’Orléans le 8 mai 1429. Elle amèna  le Dauphin Charles  jusqu’à Reims, alors en territoire anglais. 

 

 

                              Première rencontre de Jehanne d'Arc et du Dauphin


Après son sacre, le 17 juillet 1429, il retrouva sa légitimité .

Pendant tout ce temps Charles VII  jeta les bases des institutions essentielles au gouvernement monarchique. Avec son grand argentier  Jacques Coeur,  il habitua ses sujets à l’impôt permanent .

 

                                                    Sacre de Charles VII à Reims

 

 

 Jacques Coeur naquit à Bourges en 1395, il était le fils d’un pelletier de la ville.

En 1418,  l’établissement de la Cour du Dauphin Charles à Bourges  lui offrit une ascension remarquable.

En 1420, il épousa Marcée de Léodepart, petite fille du maître des monnaies de la ville,  ainsi, il fut  introduit dans le milieu financier.

En 1429, nommé fermier des monnaies, il profita de son titre pour émettre 300 marcs d’argent au-dessous du titre et garda la différence pour lui.  Il fut condamné;  mais le Dauphin

le gracia et lui offrit sa confiance.

En 1433,  il fut nommé maître de la Monnaie à Bourges, et en 1435 grand argentier . Jacques Coeur était chargé de trouver  les fonds nécessaires  pour mener à bien les guerres.

 

 

                                                 Palais de Jacques Coeur à Bourges

 

Anobli en 1441, nommé commissaire royal, il fut chargé par le roi de collecter les gabelles dans le Languedoc et de mettre en place le parlement de Toulouse. Très intelligent, il se lança dans des entreprises industrielles et commerciales. Il développa l’exploitation des mines du Beaujolais et du Lyonnais. Toutes ces entreprises lui rapportèrent beaucoup d'argent, qui lui permit  de se faire construire des maisons dans presque toutes les grandes villes du royaume. Les fêtes qu’il offrait   étaient " royales"...

 

                                                                            Jacques Coeur

 

Le roi ferma les yeux sur tous les trafics de Jacques Coeur pour la bonne et unique raison que ce dernier avait  mis à sa disposition sa fortune pour hâter la conquête de la Normandie sur les Anglais.

 

 

                                                             Agnès Sorel, favorite de Charles VII


 Agnès Sorel , jeune dame noble, modeste servante de la maison angevine, fut  entre 1444 à 1449 la favorite de Charles VII, auquel elle donna  quatre enfants. Elle perdit la vie  après son quatrième accouchement d'une prise excessive de mercure en 1450 

Jacques Coeur fut  accusé de l’avoir empoisonnée. Il  prouva  qu’il n’y était  pour rien. Alors, on le poursuivit  pour détournement de fonds. Il fut torturé mais  n’avoua rien ! Il fut  enfermé au château de Poitiers et condamné à verser la somme  de 400 000 écus. Le roi  fit  confisquer tous ses biens. En 1454, Jacques Coeur s’évada et trouva refuge auprès du pape Nicolas V.

 

                                                            Condamnation de Jacques Coeur


A la tête d’une flotte qui lui fut confiée par Calixte III, successeur de Nicolas V, Jacques Coeur partit combattre les turcs. Il trouva  la mort au cours de cette expédition en 1456, dans l’île de Chio.

Charles VII   se montra particulièrement ingrat avec Jeanne d’Arc, il le fut aussi avec Jacques Coeur en le faisant arrêter en juillet 1451

 

Sources:

Histoire Hachette

Histoire Hatier

Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens