Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 22:19

Charles VIII dit l'Affable,

naquit le 30 juin 1470 au château d’Amboise , décéda le 7 avril  1498

 Il fut roi de France de 1483 à 1498

 

 

                                                        Charles VIII


Il était le seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge,

Il était de constitution fragile, et le roi Louis XI, soucieux de s'assurer une succession, se préoccupa plus de sa santé que de son éducation.

 


À la fin de la vie de Louis XI, Charles et sa petite fiancée, Marguerite,( qu’il n’épousera pas) vivaient confinés à Amboise, sur l'ordre d'un père assez paranoïaque. Louis XI, sentant sa fin proche, lui inculqua quelques leçons de gouvernement à partir de1482. Il lui conseilla de conserver la majorité du personnel royal pour faciliter la transition et lui demanda d'accepter la tutelle de sa sœur.

 

 

Louis XI s'éteignit le 30 août 1483, et Charles devint roi à 13 ans sous le nom de Charles VIII.

                                         Mariage de Charles VIII et d' Anne de Bretagne

 

 

Il  épousa Anne de Bretagne le 6 décembre 1491. Les deux époux se cédèrent mutuellement tous leurs droits sur le duché de Bretagne. Anne s’engagea à épouser le successeur au trône de France de Charles VIII , si ce dernier n’avait  pas d’héritier.

 

                                                              Charles VIII et Anne de Bretagne

 

Le contrat de mariage d’ Anne de Bretagne avec Charles VIII portait cette clause singulière, «  qu'en cas qu'elle devînt veuve, elle ne pourrait se remarier qu'avec le successeur du roi; et cela pour assurer plus solidement l'union de son duché de Bretagne à la couronne de France ».

                                                               Charles VIII devant Milan

 

 

.Charles VIII   entreprit  la conquête du royaume de Naples. Cette expédition  marqua le point de départ  des guerres d’Italie (1494).

 

 

                                                Charles VIII à Naples


Charles VIII décéda  à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d’ Amboise. Le souverain émit le désir d’aller au jeu de paume,  en s’y rendant, il heurta violemment du front,  un linteau de pierre sur la montée cavalière du château. Le roi se releva, alla au jeu de paume et tomba mort, le lendemain matin.


Après sa mort, la succession revint à son cousin Louis XII


« Charles-Orland », fils aîné de Charles VIII et de la reine Anne, duchesse de Bretagne, était mort en 1495, à l'âge de 3 ans.


 Anne de Bretagne honora la clause de son contrat de mariage avec Charles VIII, elle  épousa le successeur de son époux, Louis XII, en 1499

 


                           Tombeau de Charles VIII par François Roger de Gaignières.   

 

Le tombeau a été détruit,  réalisé en grande partie en bronze doré et en émail.  il fut fondu en 1792. Les derniers vestiges disparurent en 1793

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens