Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 19:56

 

 

 

                                               Statue équestre de Charlemagne à Liège

                                                    

 

A sa mort, le  pouvoir de Charles Martel fut partagé entre ses deux fils :

 

Bien qu'il n'obtint jamais le titre de roi, il eut malgré tout plus de pouvoir que les souverains francs de l'époque, la dynastie mérovingienne était déjà à ce moment en pleine décadence. Son pouvoir marque les prémices de la lignée carolingienne, confirmée par le sacre de Pépin le Bref le 28 juillet 754.

          (ci-dessus, Documents tirés de Wikipédia )

 

 

         Pépin le Bref épousa Berthe ( aux longs pieds ), de cette union naquit

 

- Charles le Grand  dit CHARLEMAGNE,  peut-être en  742 ou en 747

Cette absence de certitude concernant l’année de sa naissance est probablement liée au fait que Pépin et Berthe   ne se sont mariés (religieusement) qu’en 743 ou 744. Par conséquent, la naissance de Charlemagne serait, du point de vue de l’Eglise, illégitime en 742, légitime après 744

 

- Carloman né en 768 décéda  en 771

 

CHARLEMAGNE devint alors le souverain de tout le Royaume franc,

en 771

 

Grâce à des guerres victorieuses, il devint le plus puissant roi de son temps.

 

 

 

                                            Sacre de Charlemagne en l'an 800



A Noël de l'an 800, le Pape Léon III le couronna Empereur d'occident , à Rome,  à la basilique Saint Pierre

La capitale de l' Empire  était  AIX la Chapelle

 

Comment était cet homme puissant ?


CHARLEMAGNE était d'une taille et d'une force peu communes, il était toujours en mouvement, souvent à cheval. Voulant tout surveiller lui-même, il était infatigable. C'était aussi un chasseur passionné, il pourchassait le gros gibier jusqu'au plus profond des forêts. Charlemagne aimait se baigner et adorait la bonne chair. C'était un gros mangeur mais il buvait peu de vin, il détestait les ivrognes.

 

 

 

numérisation0002                        Charlemagne visite une école

 

Charlemagne n'avait pas été instruit , il ne savait ni lire , ni écrire , cela le gênait et l'Empereur s'obligea à apprendre la lecture et l'écriture afin de signer tous ses actes autrement que d'une croix.

 

               Signature de Charlemagne contenant son monogramme

 

 


Il installa une école près de son palais et alla souvent la visiter. Elle était ouverte à tous les garçons, riches ou pauvres . Là, il félicitait les bons élèves et punissait  les paresseux. .On écrivait sur des parchemins avec des plumes d'oie.

 

Charlemagne encouragea les grandes fermes à l'image des " villas " romaines. Il s'intéressait à tous les détails. Il ordonnait de veiller à ce que le lard, les viandes, le vinaigre, le vin, le fromage, le beurre, la bière, le miel, la farine .... soient préparés et conservés proprement. Chaque " villa " devait élever au moins cent  poules et trente oies, de même que chaque "villa" devait fabriquer tous les objets dont elle avait besoin.

On y trouvait donc de nombreux artisans : forgerons, orfèvres, tailleurs, charpentiers, brasseurs, boulangers, tonneliers,charrons.....

 

 

numérisation0001

 

                          Charlemagne visite une grande ferme royale," une villa "

 

Pour s'assurer que ses ordres étaient bien exécutés et que personne ne prélevait pas plus qu'il ne fallait, profitant ainsi du peuple , l'Empereur CHARLEMAGNE visitait lui-même ses "villas" et il envoyait des "Missi Dominici * " à travers l'empire pour surveiller  la bonne marche des travaux et faire régner la justice .

 

*( L’empire est administré par les missi dominici, qui vont par deux : un comte et un évêque. Ces hauts commissaires sont chargés de visiter chaque année toutes les provinces de son vaste empire et de faire respecter partout le pouvoir central selon les capitulaires. Ces capitulaires sont des directives élaborées à la cour au cours de grandes assemblées appelées plaids.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens