Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 22:16

 

A lire dans Ouest-France :

 

http://www.morbihan.lemensuel.com/

 

Ouest-France / Bretagne / Concarneau / Au fil de l'info

 

 

 

Le capitaine du cargo TK Bremen, échoué la semaine dernière sur la plage d'Erdeven, a été placé en garde à vue ce mercredi avant d’être présenté au parquet en fin de journée, annonce France Info.
Le tribunal de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a ouvert une enquête pour déterminer les causes du naufrage et tout ce qui est relatif à l'étendue de la pollution consécutive au naufrage. Une vingtaine d'enquêteurs de la gendarmerie maritime sont mobilisés sur l'affaire.
Le cargo ne sera pas autorisé à reprendre la mer et devra être démonté sur place.

 

Cargo échoué. Le pompage sera achevé vendredi

Le pompage des soutes du cargo maltais TK Bremen, échoué sur une plage bretonne à la suite de la tempête Joachim, sera terminé « dès vendredi », a déclaré ce mardi la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devant les députés.

Interrogée lors des questions au gouvernement par le député UMP Michel Grall (Morbihan), la ministre a rappelé que le bateau serait déconstruit sur place si on ne pouvait le remorquer, et ce « dans les meilleures conditions environnementales ».

 

 

 

 

« Nous voulons savoir pourquoi le Bremen a dérivé »

Elle a insisté sur la nécessité d’établir les responsabilités.

La capitainerie du port de Lorient « avait proposé au commandant de rester au port […], mais il a finalement décidé d’appareiller, nous voulons savoir pourquoi ». « Nous voulons aussi savoir pourquoi le Bremen, alors qu’il mouillait avec un autre bateau dans une zone protégée au large de Groix, n’a pas tenu son mouillage et a dérivé sur la place ».

« Ce sont l’armateur et son assureur qui paieront l’ensemble des frais, conformément au droit », a dit la ministre.

Elle a réitéré qu’elle souhaitait élargir aux conditions météo les causes d’interdiction pour un bateau de sortir du port. « Mais je veux m’assurer que cette responsabilité nouvelle de l’autorité de police portuaire ne se substituera pas à celle du commandant ou de l’armateur, qui pourraient alors se défausser sur elle, ce serait contre-productif », a dit la ministre.

 

 

Le nettoyage des plages avance

Le nettoyage de la plage de Kerminihy est désormais terminé. La ria d’Etel, de son côté, devrait être propre d’ici 2 à 3 jours, d'après les informations données par le sous-préfet.

 

Le pompage des soutes du cargo maltais TK Bremen, échoué à la suite de la tempête Joachim, sera terminé "dès vendredi", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, devant les députés.

 

Interrogée lors des Questions au gouvernement par le député morbihannais Michel Grall, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a insisté sur la nécessité d'établir les responsabilités. La capitainerie du port de Lorient "avait proposé au commandant de rester au port (...), mais il a finalement décidé d'appareiller. Nous voulons savoir pourquoi".
"Nous voulons aussi savoir pourquoi le TK Bremen, alors qu'il mouillait avec un autre bateau dans une zone protégée au large de Groix, n'a pas tenu son mouillage et a dérivé sur la place. Ce sont l'armateur et son assureur qui paieront l'ensemble des frais, conformément au droit", a-t-elle dit.

 

 

Les experts recommandent la déconstruction sur place

Comme annoncé ce matin, les experts qui se sont penchés sur le TK Bremen recommandent la déconstruction sur place du cargo de 109 m échoué depuis vendredi sur la place d'Erdeven. La préfecture du Morbihan et la préfecture maritime de l'Atlantique ont pris acte de cette solution, la seule possible selon les experts. La balle est désormais dans le camp de l'armateur à qui revient la décision finale. 

 

Le bateau ne menace pas de se renverser
Les représentants de l'Etat souhaitent toutefois que les opérations puissent commencer rapidement. Ils ont tenu également à indiquer que le bateau ne menace pas de se renverser, comme le craignent certains, mais qu'il a, au contraire, tendance à s'enfoncer dans le sable.

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens