Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:35

La dette de la France est telle que la faillite menacerait !

Elle atteint 86 % du PIB. Nos créanciers internationaux rechigneraient à nous faire crédit. Mais à y regarder de plus près, l'endettement de la France vis-à-vis du reste du monde demeure limité: moins de 238 milliards d'euros.

La France a perdu son triple A avec une dette de 66%

Si à 66%, nous étions en faillite, quelle est notre situation actuelle ?

« Si on avait été en faillite, vous voyez maintenant on est à 86% ,  on ne devrait plus trouver d’investisseurs pour nous prêter de l’argent et au contraire, non seulement on en trouve mais à des taux plus bas »

 

En 15 ans, la dette nette a été multipliée par 5 en valeur. Mais rapportée au PIB, autrement dit la richesse dégagée chaque année par la France, elle ne représente que 12 points de PIB aujourd’hui, contre 3,6 points quinze ans auparavant.

En 1995, il fallait donc 13 jours de travail à l’ensemble des acteurs de l’hexagone contre 44 jours fin 2009 pour liquider notre position nette. 


Voilà qui relativise très certainement l’immense endettement de la France.

 

Que nous dit l’analyse classique actif/passif, ici dette sur patrimoine. Si l’on rapporte cette dette extérieure au 12 115 milliards d’euros de patrimoine net, tel que le mesure l’Insee sous le doux nom de «patrimoine économique national» net, la situation est loin d’être alarmante.

 

Le ratio dette extérieure nette sur patrimoine national net

culmine alors à un petit 2 %.....

 

 

Les inquiétudes sur la situation financière de la France sont légitimes : le climat économique s'est brusquement tendu depuis une semaine.

Même si les candidats à la présidentielle en parlent moins, la crise de la dette en Europe n'est pas terminée. La semaine dernière, l'Espagne n'a pas réussi à trouver les 3,5 milliards qu'elle cherchait à emprunter sur les marchés. En début de semaine, toutes les bourses européennes, inquiètes de la situation générale, ont perdu entre 2,5 et 5% (-3% pour le CAC40 mardi).


·  Lundi 16 avril, un nouveau produit financier (le FOAT) sera proposé par la bourse de Francfort. Ce contrat à terme permettra à quiconque de s'assurer contre l'évolution des taux d'intérêts sur la dette française. En période de tension, ce nouvel instrument pourrait augmenter l'activité spéculative contre la dette française.


·  Le 11 mai, 5 jours après le scrutin, la commission européenne publiera ses "perspectives économiques intermédiaires". Une échéance importante pour le nouveau président, qui devra éventuellement ajuster ses prévisions économiques.


·  Le 16 mai, seulement 10 jours après l'élection, l'Agence France Trésor procèdera à la première émission obligataire du nouveau quinquennat. Ce sera le moment de vérité.

 

C'est dans cette ambiance déjà très tendue que certains médias relaient des rumeurs alarmistes sur des "attaques" spéculatives contre la France (La rumeur qui s'amplifie... Les marchés vont-ils attaquer la France au lendemain du second tour ?)

 

Les taux français augmentent très peu. La France empruntait cette semaine moins cher (2,93% à 10 ans) que le premier janvier (3,20%) ou qu'à l'automne dernier, au plus fort de la crise (3,70%). Alors que la probabilité de la victoire de François Hollande a toujours été élevée depuis plusieurs mois, les marchés ne l'ont, à ce jour, pas négativement anticipée.

 

Il semble en réalité que les marchés fassent assez peu de différences entre Hollande et Sarkozy.


 Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/13/1329500-la-france-fera-t-elle-faillite-si-hollande-est-elu.html

http://www.marianne2.fr/Dette-de-la-France-faillite-annoncee-ou-risque-mesure_a200549.htm

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens