Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 13:27
INFORMATION
Victoire sans précédent : AREVA condamnée !

Le 30 septembre 2011, le Réseau "Sortir du nucléaire" a remporté une victoire judiciaire sans précédent contre l’industrie nucléaire aux cotés d’autres associations.

 

AREVA a en effet été condamnée en appel pour pollution des eaux, suite au déversement en juillet 2008 de 74 kg d’uranium, matériau hautement radioactif, dans les cours d’eaux avoisinant le site nucléaire du Tricastin dans la Drôme. La pollution correspondait à 27 fois la limite annuelle des rejets autorisés. La population a été privée d’eau potable et des lieux de baignade ont été pollués.

Cette condamnation écorne sérieusement l’image "respectable" que l’industrie nucléaire française essaie de se donner.

Parallèlement à nos actions de mobilisation et d’information, le Réseau "Sortir du nucléaire" a décidé de se doter d’une véritable stratégie judiciaire sur le long terme pour entraver efficacement certains projets de l’industrie nucléaire.

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Découvrez également notre nouveau blog juridique, qui présente nos actions juridiques en cours, et vous explique comment participer à la surveillance des installations nucléaires.

Ensemble, mettons fin à l’impunité des exploitants de sites nucléaires !

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement à nos côtés.

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

 

 

COMMUNIQUE

 

Ci-dessous, un dossier du " Canard enchaîné "

 

Je vous signale la parution  ce mercredi 5 octobre, d'un nouveau "Dossier"

 

 

du CANARD ENCHAINE

 

 

On vient de l'apprendre : d'après l'Autorité de sûreté nucléaire, le four qui a explosé à la mi-septembre sur le site nucléaire de Marcoule, faisant un mort et quatre blessés, contenait 500 fois plus de radioactivité que ne l'avait déclaré la filiale d'EDF chargée de son exploitation.
Ainsi va l'information dans le pays le plus nucléarisé du monde : gros mensonges et enfumage permanents.
'' Les Dossiers du Canard '' ont passé au crible tous les bobards officiels du même tonneau, notamment celui qui, avant Fukushima, prétendait impossible la survenue d'un accident nucléaire majeur en France. Et ils ouvrent le débat : il ne s'agit plus de choisir entre le nucléaire et la bougie. La vraie question qui se pose aujourd'hui est : le danger nucléaire en vaut-il la chandelle ?

Ajoutons pour notre part, que ce "Dossiers" est le bienvenu, au lendemain de l'inauguration en...Espagne par le Roi d'une Centrale solaire "Gemasolar", près de Séville en Andalousie.

Notons que très récemment, dans le Vaucluse, près de Bollène, vient d'être inuauguré un parc photovoltaïque d'une puissance totale de 4 MWc. Ce parc photovoltaïque compte 17 600 panneaux et s'étend sur une superficie de 10 hectares. Sa production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 1 450 foyers (hors chauffage).

Elle est l'oeuvre de la société Enerzine.

Toujours dans le midi de la France, une autre société, "Ciel et Terre", s'est fait une spécialité de l'installation de panneaux solaires sur les toits des entreprises et/ou des collectivités locales. 23 centrales solaires ont ainsi été installées à Piolenc, Sault, Avignon, Arles, Beaucaire, Carpentras, Port Saint Louis du Rhône.... pour un total de plus de 800 mètres carrés. "Ciel et Terre" possède un carnet de commande qui lui permettra d'atteindre 55 centrales installées d'ici la fin de 2012.

Ces entreprises ne vaticinent pas sur la sortie du nucléaire. Elles la réalisent !!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens