Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 20:02

THALASSA SUR LE SENTIER DU LITTORAL : DE LA HAGUE A DEAUVILLE



Thalassa poursuit sa route sur les sentiers côtiers de Normandie par les rivages du Cotentin et du Calvados. Des paysages et des rencontres toutes en contraste où l’on croise à la fois les beautés naturelles préservées et les jolis villages du littoral bas-normand, les implantations de l’industrie nucléaire, et les traces de l’Histoire sur les plages du débarquement. Nous partirons aussi, d’un littoral à l’autre, sur les côtes de Norvège suivre le combat exemplaire et obstiné de ceux qui luttent contre les rejets radioactifs d’une industrie située de l’autre côté de la mer, en Grande Bretagne.

 

 

http://www.planetethalassa.com/programmes/fiche.html?PROG_ID=12627154&BROA_ID=37030

L'usine de retraitement de SELLAFIELD, en Grande-Bretagne, rejette régulièrement , suite à de nombreux  incidents, accidentels ou provoqués, des effluents radioactifs. La Norvège ne possède aucune installation nucléaire sur son territoire. La catastrophe de Tchernobyl a déjà contaminé ce pays nordique. En 2000,  les Norvégiens ont eu la désagréable surprise de découvrir une nouvelle et forte contamination par la radioactivité de leurs côtes, face à la Grande-Bretagne. Après enquête, il a été établi que cette pollution vient de SELLAFIELD. La Norvège s'est mobilisée et lutte avec détermination contre l'usine de retraitement britanique. Ce combat est légitime. Le peuple norvégien et ses dirigeants sont conscients des dangers de la radioactivité et prennent très au sérieux les conseils de prudence des scientifiques et les conclusions des enquêtes menées près des installations nucléaires .

Dans l'émission Thalassa, nous avons vu l'usine française de retraitement de La Hague et toutes  ces jolies communes qui attirent  des milliers de touristes, qui se prélassent sur les plages ....Notre usine de retraitement  n'a-t-elle jamais rejeté d'effluents radioactifs ? 

Rappel de l'origine de la contamination par la radioactivité :

 Les retombées atmosphériques des explosions des armes atomiques américaines et soviétiques des années 1960, françaises  et chinoises plus récemment. Les principaux radionucléides sont des produits de fission comme le strontium 90 et le césium 137.

 Une autre source de contamination résulte des accidents survenus près ou dans le milieu marin comme le naufrage de plusieurs sous-marins nucléaires américains et soviétiques, la chute de bombardiers B52 porteurs de bombes thermonucléaires (Thulé, Palomarès), la chute d’un engin spatial (module lunaire d’Apollo 13, Cosmos 954,…)

 ou des disfonctionnements graves des centrales nucléaires (Tchernobyl) ou d’usines de retraitement (Sellafield et La Hague).

 La dernière source artificielle des radionucléides dans l’environnement provient de l’utilisation du nucléaire comme source d’énergie et la pollution peut résulter des résidus d’activités anciennes ou des rejets des installations en fonctionnement. Dans le milieu marin ce sont surtout les centrales nucléaires et les usines de retraitement du combustible usé qui déversent directement ou indirectement des radionucléides.

Les pollutions radioactives présentent deux aspects indissolublement liés : contamination et irradiation.
Les voies de contamination

 

La contamination de la flore et de la faune marines peut être externe ou interne lorsqu’il y a incorporation des radionucléides dans les tissus. Cette incorporation peut être cutanée, branchiale, digestive ou se faire par l’intermédiaire de l’ingestion de nourriture contaminée.

 

Voies d’exposition

·        Ingestion,

·        inhalation,

·        dépôt sur la peau

·        Contamination le long de la chaîne alimentaire

Effets des radiations sur le corps humain

·         Irradiation générale à forte dose:

o        modifications de la formule sanguine, troubles digestifs

·         Irradiation partielle à forte dose:

o        stérilisation, arrêt de la production hormonale, organes sensibles: peau, oeil, thyroïde, poumons, muqueuses digestives, trouble du développement du foetus

·         Effets tardifs:

o        effets cancérigènes, effets génétiques (mutations chromosomiques, mutations géniques)

Pour en savoir plus

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
je ne comprend pas que vous cachiez le fait que la norvege ait une central nucleaire et qu,il on subit au moin une catastrophe qui n,as pas fait suite dommage pour vos poisson et l,eau qui est<br /> surment contaminer pas toute sorte de catastrophe nucleaire par air ,sous marine ou terrestre mais c,est un combat qui demande au autoriter de tout les pays de remédier au nucléaire avant qu,il<br /> sois trop tard fukushima c,e n,est pas demain que c,a va finir il ne controle plus rien et la nature subira leur dommage l,humanité au complet y est toucher
Répondre

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens