Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:59
L'enfouissement des déchets radioactifs fait naître une situation d'exposition à la radioactivité. Que ce soit une exposition faible , moyenne ou forte, les conséquences débouchent sur une radiation . La médecine nucléaire , les radiologues, les mineurs des mines d'uranium..... les personnes vivant près des décharges nucléaires .... sont en danger. Le travail de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation a jugé utile de faire le point sur les questions liées à la radioactivité .

Département de l’information • Service des informations et des accréditations •
 New York



Assemblée générale                    16/10/2008

CPSD/404

LA COMMISSION FAIT LE POINT SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA RADIOACTIVITÉ ET JUGE ESSENTIEL LE TRAVAIL DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE L’ONU (UNSCEAR

Toutes les délégations ayant pris la parole ont souligné le rôle essentiel du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR), soulignant l’impérieuse nécessité qu’il soit correctement financé, particulièrement dans la perspective de l’éventuelle intégration de nouveaux membres. 


M. Crick a brossé par ailleurs un tableau général des sources de radioactivité auxquelles sont soumis les êtres vivants, en soulignant la nécessité d’un meilleur usage de la radiologie médicale.  L’exposition médicale constitue en effet la plus importante source d’exposition artificielle à la radioactivité.  La représentante de la France, qui s’exprimait au nom de l’Union européenne, a déclaré que cet aspect devait être une « priorité mondiale » lorsque l’on parle de radioprotection. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens