Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:35

Pendant des années, la majorité d'entre nous semblait ignorer les risques nucléaires ou était indifférente.On entendait ou on lisait les ravages de la bombe atomique mais tout cela s'était  passé loin de chez nous ! Là-bas, au Japon !

Les centrales nucléaires furent bien acceptées, elles nous permirent de produire une électricité propre ! Et puis, rien à voir avec des bombes ! ! ! Nous étions persuadés que notre pays finançait une recherche efficace qui aboutirait à des résultats efficaces et que le moment venu, on saurait rendre tous les déchets radioactifs inoffensifs .

Aujourd'hui, après tout ce temps,  quelle solution a-t-on trouvé ? 
Réponse : ENFOUIR LES DECHETS RADIOACTIFS DANS LE SOUS- SOL !
Cela signifie : On est incapable de décontaminer les déchets radioactifs, c'est triste pour la science !

ENFOUIR les déchets radioactifs
dans des galeries en béton armé qui ne résistent pas à la pression de la roche argileuse , ce n'est pas sérieux ! Nous ne sommes pas des spécialistes mais, nous sommes capables de voir le mauvais état des galeries fissurées et déformées pour comprendre qu'il sera impossible de reprendre les containers de verre remplis de déchets radioactifs pour les décontaminer le jour tant attendu où la science sera capable de les décontaminer !

Doit-on enterrer tout ce qu'on ne veut pas voir  ou tout ce qui nous gêne ? Puis , dans vingt ans ou avant, on aura oublié ce qu'on a mis dans ce trou ! On aura surtout oublié les dangers de cette poubelle ! La contamination du sous-sol sera silencieuse ! Le sol, qui est constamment en mouvement, remontera en surface une radioactivité dangereuse pour la santé de tous !

Ce mal silencieux nous atteindra par l'eau, les cultures, le lait , les viandes ............
Que verrons-nous alors ? Une augmentation  des cancers, des leucémies .... Des souffrances ! Et ça, ce n'est pas silencieux !

Rejoignez-nous, envoyez à : MASTER@ecologie.gouv.fr ( ministère de l'écologie ) ce message :

Non, à l'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles !
Mettre les déchets radioactifs en lieux sécurisés, non enfouis, d'où on pourra les reprendre pour les décontaminer avant de les oublier !

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens