Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 20:51

 

La Commune de Paris

 

 

 

La Commune de Paris fut une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 jusqu’à la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.

 

 

 

 

Cette insurrection  fut une réaction à la défaite de la guerre franco-prussienne et à la capitulation de Paris. 

 

Jules Favre négociait la paix avec les Allemands, Thiers bénéficiait de l'appui du chancelier allemand Bismarck  pour désarmer Paris.

 

Il fallait mettre fin au plus tôt aux hostilités entre la France et l'Allemagne, une des conditions était le désarmement de Paris.

 

La convention d'armistice n'autorisait  que 40 000 soldats français en région parisienne, Bismarck libéra rapidement près de 60 000 prisonniers de guerre qui s’ajoutèrent aux 12 000 soldats dont disposait Thiers.

 

 

 

 Le 1er avril, Thiers déclara à l'Assemblée nationale qu'il mettait sur pied « une des plus belles armées que la France ait possédée ». Cette armée, appelée les " versaillais"  furent 130 000 au début de la « Semaine sanglante »  . La durée du service était de 7 ans, il s’agissait donc de « soldats de métier ». Ils étaient surtout issus de milieu paysan. Les conseils de révision écartaient la plupart des jeunes ouvriers pour « déficience physique », en raison des conditions de travail que l'industrie de l'époque imposait malgré la loi de 1841 sur le travail des enfants.

 

 Les troupes des « Versaillais » étaient commandées par le vaincu de Sedan, le maréchal Mac Mahon.

 

La Commune disposait des hommes de la Garde nationale.  .L’effectif  comptait environ 30 000 hommes  début avril et moitié moins à la mi-mai, cette décrue pouvant s'expliqua par le fait que beaucoup d'inscrits qui ne l'étaient que pour la solde restèrent spectateurs pendant les combats,

 

La Commune fut finalement vaincue durant la « Semaine sanglante » qui débuta le 21 mai  pour s'achever par les derniers combats au cimetière du Père-Lachaise, le 28 mai1871

 

La répression contre « les Communards »  fut  impitoyable .

 Il y eut de nombreuses exécutions sommaires commises par les troupes « versaillaises »

 

Les estimations varient suivant les sources :

 

En 1876, l'historien et journaliste socialiste  Prosper Lissagaray, ancien « Communard » estima de 17 000 à 20 000 le nombre des fusillés.

 

 En 1880, le journaliste et homme politique Camille Pelletan,  membre du parti « radical socialiste »  éleva  le nombre des victimes à 30 000.

 

Pour l'historien britannique Robert Tombs, les combats et les exécutions firent environ 6 000 à 7 500 morts chez les Communards.

Les Versaillais déplorèrent 877 tués, 6 454 blessés et 183 disparus dans les combats livrés du 3 avril au 28 mai.

 

 

Les tribunaux prononcèrent  10 137 condamnations dont 93 à mort, 251 aux travaux forcés, 4 586 à la déportation en  Nouvelle-Calédonie , les autres furent condamnés  à des peines de prison , 23 condamnés à mort furent exécutés.

 

 Les lois d'amnistie intervinrent  en 1880. Longtemps encore après les événements, la gauche resta hostile au général de Galiffet, , surnommé « le boucher de la Commune ».

 

Albert de Mun, un homme d’extrême droite,  s'éleva aussi contre la violence de la répression.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens