Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 18:49

La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint-Empire romain, compris dans le cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège.

C'est en l'an 985 que naquit la principauté épiscopale. Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devint prince-évêque en recevant le Comté de Huy. Cet État  exisa pendant plus de 800 ans, jusqu'à la Révolution liégeoise en 1789.

Liège devint au Xe siècle la capitale d'une puissante principauté épiscopale, grâce à l'action des évêques Éracle, Notger et Wazon. Ses écoles furent célèbres jusqu'au XIIe siècle.

Sept collégiales s'élèvaient alors dans la ville :

Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en plus de la cathédrale où est enterré Saint Lambert.

Deux abbayes bénédictines s'y ajoutaient :

Saint-Jacques et Saint-Laurent.

Plusieurs églises romanes et de nombreuses pièces d'orfèvrerie (art mosan) témoignent encore aujourd'hui de l'efflorescence de cette époque, en particulier les fonts baptismaux de la ville, conservés aujourd'hui à Saint-Barthélemy.

Entre 1297 et 1335, la chevalerie hesbignonne fut décimée par la guerre des Awans et des Waroux

Liège tentera également de résister à l'œuvre unificatrice des ducs de Bourgogne, mais échouera face à Charles le Téméraire le 30 octobre 1468 (échec des 600 Franchimontois). La Cité retrouvera tous ses privilèges en 1477, à la mort de Charles le Téméraire

Le 10 avril 1509, Érard de La Marck, l'un des plus remarquables prince-évêques de Liège, reçut les droits régaliens de l'empereur Maximilien Ier, qui confirmait les privilèges de la principauté octroyés par ses prédécesseurs. Il  a construit la cour actuelle du Palais des Princes-Évêques de Liège.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens