Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 21:36

La principauté de Liège

Entre 1297 et 1335, la chevalerie hesbignonne est quasiment décimée par la guerre des Awans et des Waroux

La guerre entre les Awans et des Waroux débuta en 1297 et ravagea durant 38 ans la chevalerie hesbignonne qui ne s'en remit jamais. La Hesbaye dépendait alors de la principauté de Liège mais le prince-évêque de Liège fut incapable d'arrêter les hostilités.

Les deux lignages antagonistes (Awans-Waroux) descendaient l'un et l'autre de Raes de Dammartin et la belle Alix de Warfusée (début du XIIe siècle) et de leur fils Breton le vieux.

Tout commença lorsque le seigneur d'Awans,  Humbert Corbeau II voulut exercer le droit de cuissage sur une jeune serve :

Adoule, riche en meuble et héritage. En sa qualité de seigneur, il avait le droit de la marier et il la destinait à un sien cousin, Gérard Pélage. Elle fut cependant enlevée, avec son consentement probable,  par son amoureux, un jeune écuyer qui dépendait du seigneur voisin de Waroux.

Humbert ne pouvant prouver en 48 heures qu’elle était bien une serve, le seigneur de Waroux Guillaume le jeune refusa de renvoyer la jeune femme. Humbert appela au secours les gens de son lignage et se mit à ravager les terres du seigneur de Waroux.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens