Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 16:53

L'histoire particulière de la Principauté de Liège.

La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint-Empire romain germanique, compris dans le cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège.

C'est en l'an 985 que naquit la principauté épiscopale et à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devint prince-évêque en recevant le Comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans,soit jusqu'à la Révolution liégeoise en 1789.

Liège devint au Xe siècle la capitale d'une puissante principauté épiscopale, grâce à l'action des évêques Éracle, Notger et Wazon. Ses écoles furent célèbres jusqu'au XIIe siècle.

Sept collégiales s'élevaient alors dans la ville : Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. C'est aussi à Liège que s'élève la cathédrale où est enterré Saint Lambert. Deux abbayes bénédictines s'y ajoutent : Saint-Jacques et Saint-Laurent.

Entre 1297 et 1335, la chevalerie hesbignonne fut  décimée par la guerre des Awans et des Waroux

Liège tenta également de résister à l'œuvre unificatrice des ducs de Bourgogne, mais échoua face à Charles le Téméraire le

Le

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens