Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 19:06

L'essor des villes

Sous l'impulsion de l'empereur Charlemagne, qui agrandit son empire, la vallée de la Meuse devint le centre politique et économique de l'empire franc. Il déplaça son palais de Paris à Aix-la-Chapelle en 796  pour le centraliser dans ses territoires.

A partir du Xe siècle, les villes commencèrent à se développer, principalement dans le comté de Flandre et en pays mosan. L'industrie de la laine se développa, et plus tard, le commerce maritime, avec la ligue hanséatique. La région devint l'un des cœurs de l'économie européenne, avec l'Italie. Les laines étaient importées d'Angleterre, avec laquelle se tissèrent des liens qui compteront pendant les conflits entre Capétiens et Plantagenêt

Les principales villes sont , à l'ouest, Bruges, Gand, Ypres et Tournai, et en pays mosan, Huy, Namur, Dinant et Liège. L'urbanisation de la future moyenne Belgique fut plus lente ; seule Nivelles présentait un caractère urbain. Situées plus à l'intérieur du pays, les autres villes brabançonnes comme Bruxelles, Louvain et Malines, attendirent la fin du Xe siècle pour s'étendre. À cette époque, les affluents de l'Escaut étaient navigables et le trafic commercial entre la Meuse et le Rhin augmenta.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens