Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 20:38

Un peuple bousculé entre une domination et une autre...

Jusqu'en 1300, l'essor des villes fut alimenté par une conjoncture économique favorable. Une deuxième enceinte s'avèrait souvent nécessaire. Cette expansion fut freinée au XIVe siècle par de nombreuses crises et épidémies de peste. Le nombre de citadins stagnait ou reculait. La plupart des villes ne retrouvèrent leur niveau de population de l'an 1300 qu'au XIXe siècle.

À partir de la fin du XIIIe siècle plusieurs batailles eurent lieu entre le roi de France et les communes de Flandre, les comtes étant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. La garnison française à Bruges fut massacrée lors de la révolte des Mâtines de Bruges le 18 mai 1302, et l'ost royal fut écrasé par les milices communales à la bataille de Courtrai, dite « des éperons d'or » le 11 juillet de la même année. Cette bataille est aujourd'hui considérée comme la naissance de la nation flamande, bien que la Flandre actuelle et le comté de Flandre de l'époque ne se recouvrent que partiellement. Philippe le Bel obtint sa revanche à la bataille de Mons-en-Pévèle le 18 août 1304

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens