Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 21:42

L’apparition des Francs (vers 260) : à cette date, si la période d’anarchie militaire était achevée, Rome restait très marquée par la guerre civile. En effet, non seulement la lutte pour la couronne impériale continuait, mais en outre l’Empire romain était frappé d’une importante crise économique.

 

Les Francs, un peuple originaire de Germanie, avaient profité de l’anarchie militaire pour lancer une série de raids maritimes contre la Bretagne, les rives de la Loire, et les vallées de la Seine. Repoussés pendant un temps par Postume, ils s’installèrent en Batavie et en Toxandrie Il s’agit de régions correspondant aux Pays-Bas actuels.) à compter de 280.

Les Francs au service de l’Empire (IV° siècle) : en 287, le co-Empereur Maximie décida de s’attaquer aux Francs, afin de reprendre le contrôle des embouchures de la Meuse, de l’Escaut et du Rhin (qui étaient d’importantes voies fluviales).

Gennobaud, chef des Francs, décida alors d’entamer des pourparlers avec Maximilien. Ce dernier accepta alors la soumission de Gennobaud, conférant aux Francs un statut de Lètes, ces derniers recevant l’autorisation de s’installer en Toxandrie, derrière les rives du Rhin.

Gonobaud ou Gennebaud 1er de Toxandrie

 

  • Né vers 245
  • Décédé vers 289 , à l'âge de peut-être 44 ans
  • Chef franc

était le fils de

  
 

 

       Marié avec Ildegarde ou Irmangarde

  • On connaît le nom de l' héritier, un fils :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans Sur les pas de Jehanne d'Arc

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens