Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 16:40

Les francs s'installèrent en 376 dans les environs de Cologne.

En 406, ils défendirent le Rhin des Vandales.
Ils furent les alliés du général romain Aetius contre les Huns lors de la bataille des champs Catalauniques.

Vers 451, Aetius les installa entre Cambrais et Bruxelles, la Toxandrie déjà occupée par des Francs Saliens, bons guerriers mais difficiles à soumettre.

Malaric 1er fut le premier roi des Francs de Toxandrie

  • Né vers 295
  • Décédé vers 360 , à l'âge de peut-être 65 ans
  • Roi des Francs de Toxandrie

Les Francs Saliens appartenaient à la dynastie des MEROVINGIENS

(220-740)

C'étaient ce qu'on appelait des "fédérés"  c'est à dire  des mercenaires au service des romains, chargés de défendre les frontières de l'Empire.

On sait que l'Empire était immense et que les frontières s'étendaient sur des milliers de kilomètres. Les Romains eurent besoin d'aide pour garder les frontières d'autant plus que la prospérité des terres attirait de nombreux peuples en quêtes de nourriture et de nouveaux espaces. Rome se servit alors des Francs, dont la réputation de guerriers n'était plus à faire, pour garder les frontières du Nord et de l'Est . En contre partie, les Francs occupèrent des territoires de l'empire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens