Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 13:24

         Le tombeau des souvenirs ( suite  et fin )

<<...Je pensais, mais comment la guerre peut-elle être finie ? C'est impossible !

On était le 28 mai 1940, jour de la reddition de l'armée belge ! C’est alors qu’arriva un homme, avec une feuille de papier dans les mains et qui se mit à lire :

« Belges, ne vous défendez plus ! Nos amis Anglais et Français nous abandonnent, sans secours ! »

Je ne connaissais pas cet homme, ni d'où il tenait cette feuille ! Moi, le francophile, j'étais déçu mais je ne pouvais pas accepter les dire de cet homme sorti de nulle part ! De la part des Français, ce n'était pas l'abandon par les hommes, je les avais vus se battre ! Il leur manquait l’armement, le vrai commandement et l'efficacité ! Vous savez déjà ce que j'ai constaté ! Quelques minutes plus tard, notre homme revint avec une grande feuille, c'était la reddition officielle de l'armée belge :

<< Nous, Léopold III, roi des Belges ....... >>

En entendant cette lecture, ce fut un gémissement profond, empreint de tristesse et de regrets. Je fermais les yeux, je ne voulais pas entendre ces paroles que j’assimilais à une trahison. Cependant, au plus profond de moi-même, je dois avouer que j’ai ressenti une sorte de soulagement ! Ne plus entendre le ronronnement incessant des avions, les bombardements, les rafales d’armes automatiques, c’était une délivrance ! Ne plus se retrouver au cœur d’un massacre de civils comme à Vinkt, c’était la résurrection. Tout le stress qui m’habitait depuis des jours retomba, je me sentais libéré mais je n’avais pas encore imaginé les journées et les mois de souffrances qui allaient suivre ! >>

 

Un extrait de la revue :

La Belgique au combat, termine cet écrit :

 

« Encore la veille de la capitulation belge du 28 mai 1940, les chasseurs Ardennais opposèrent une résistance victorieuse aux troupes allemandes à la bataille de la Lys. Le 1er Régiment de Chasseurs Ardennais, notamment, fut chargé de colmater la brèche ouverte le 25 mai 1940 par la reddition en masse du 15ème régiment de ligne ( flamand) à Deinze . Il soutint un dur combat qui occasionna le massacre de VINKT.

 

Les Ardennais avaient si durement malmenés un régiment allemand que les soldats de cette unité réagirent par un massacre de prisonniers et de civils.

 

Les Chasseurs Ardennais, de par leurs actes héroïques, ont reçu 6 citations pour la seconde guerre mondiale ( Ardennes, Vinkt, La Dendre 1940, La Lys, Canal Albert, Belgique 1940 ) (Extrait de La Belgique au combat ) »

 

Le récit émouvant des dix-sept jours de guerre de mon père est une perpétuelle suite d’évènements tragiques, insoutenables et indescriptibles. Après avoir tutoyé la mort, jour et nuit, dans un univers rougeoyant de feu et d’explosions, mon père termine son combat à Vinkt, en sombrant dans la douleur, l’avant-dernier jour de guerre de la Belgique ! La fureur des combats le plongea dans les ténèbres de la souffrance. Le corps meurtri, il entra dans une nouvelle lutte, celle de la vie contre la mort, de la volonté contre le désespoir ...

 

Ce récit a été écrit par mon père, ce n'est pas une fiction mais la réalité des combats menés par la petite armée belge qui a résisté de toutes ses forces et a même tenu tête aux chars de Romel qui s'est écrié : " Ce ne sont pas des hommes mais des loups verts !"

 

En rangeant tous ces petits fascicules qui relatent l'héroïsme oublié des Chasseurs ardennais, commando d'élite de l'armée belge., un cahier couvert en bleu, coincé dans le couvercle du petit coffre, apparaît. En toutes lettres, c'est écrit : << Après la guerre, une autre guerre ...>>

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens