Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 15:15

          Le tombeau des souvenirs ( suite )

<<...On avait vraiment du cœur au ventre pour parler encore de la sorte après dix sept jours, presque sans dormir et sans manger ! On savait bien maintenant que les Allemands avaient la supériorité de l'armement et de tout le matériel, c'était décourageant ! On avait espéré que les Français et les Anglais arriveraient à stopper le rouleau compresseur allemand ! Mais quelle déception ! Pourtant, les Français débordait de courage ! Dommage pour tous ces braves gars, plein de vie et d'espoir ! Ils avaient la hargne de vaincre l’ennemi germain ! Les tirailleurs marocains, un régiment de génie et d'autres, ils montaient tous au front en vainqueurs ! Je les ai vus aller à la " boucherie «.

J'en pleurais de rage, tous ces morts et blessés pour rien, ce n'était pas possible ! Ils avaient des officiers supers mais qui n'étaient plus assez nombreux pour canaliser tout ce flot de troufions ! Et les Anglais, on disait qu'ils étaient bien équipés ! Mais, on ne les a qu’aperçu ! Ils sont arrivés trop tard pour nous épauler !

Pour nous, la guerre avait commencé le 10 mai 1940, dix-sept jours plus tard, je faisais partie des blessés !

 

Nous étions le 27 mai 1940 ! ce fut mon dernier jour de guerre !

 

Après des grincements de dents et des noms de fleurs à l'adresse de nos conducteurs, nous sommes enfin arrivés au Préventorium de Coq sur Mer ( aujourd'hui De Haan ) Sur le billet épinglé à ma veste, le docteur avait écrit : « Nécessite des soins immédiats »..>> ( à suivre )

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens