Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 15:18

        Le tombeau des souvenirs ( suite )

<< ...Les pieds en sang, entourés de bandelettes, ils étaient morts de fatigue et ils allaient rencontrer les Allemands, armés jusqu'aux dents et transportés sur des camions ! C’était incroyable ! Ce spectacle m’était insupportable ! Je ne pouvais plus les voir et les regarder sans qu’un souffle de rage monte en moi ! J’étais horrifié en pensant à ce qui les attendait !

Pauvres Tirailleurs ! Ils allaient à la mort !

Ils avançaient courageusement, en silence et sans se plaindre ! J'ai eu une petite conversation avec un sous-officier français :

- N'allez pas affronter les boches dans cet état-là ! C’est inhumain !

Le jeune sous-officier me fixa et répondit :

- On est ici pour se battre ! Les tirailleurs ne reculent jamais !

Je me demande ce qu'il me répondrait aujourd'hui ! En les quittant, j’étais à la fois révolté et tourmenté ! Enfin, dans le bois, je me suis retrouvé un peu seul. Assis au pied d’un gros chêne, je me suis endormi ! Je ne sais pas combien de temps ! Quand je me suis réveillé, il y avait des Français partout, ils faisaient le café pas très loin de moi. Je me suis levé, j'étais encore dans le cirage, j'ai bu un café et j'ai demandé :

     - Avez-vous vu des soldats belges ?

- Oui, on en a vu des habillés comme toi ! Ils sont descendus dans la forêt ! Tiens, bois encore un jus avant de filer ! Me dit en souriant le « cuistot »

- Merci, ça réchauffe !. Mais, ne fais pas trop de fumée avec ton cubilot ! Ecoute l'avion là-haut ? C'est un mouchard, vous allez vous faire repérer !

Leur Capitaine arriva en hurlant :

- Qu'est-ce que vous regardez en l'air ? Vous n'avez jamais vu un avion ? Allez, préparez-vous, on part dans trente minutes !

- Adieu les Français ! Je pars à la recherche de mes copains ! A votre place, dis-je, je filerais tout de suite ! 

 

Je suis parti d'un bon pas ! L'avion qui tournait toujours en rond n'augurait rien de bon ! Je marchais depuis environ vingt minutes quand j'entendis des avions bombarder les pauvres Français que je venais de quitter ! De loin, je voyais les avions larguer des bombes qui explosaient dans un fracas épouvantable. Des flammes embrasaient toute la forêt ! J’ai posé les mains sur mes oreilles et j’ai fermé les yeux ! Je ne voulais plus rien voir, plus rien entendre. Je me suis mis à courir, à courir jusqu’à épuisement ...>> ( à suivre )

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens