Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 16:16

         Le tombeau des souvenirs (suite )

Les Français…

« Nous roulions depuis une bonne heure quand on se trouva nez à nez avec des camions français plein de ravitaillement. On stoppa. On se demandait où ils allaient !

- Alors les Français, où allez-vous ? leur demandais-je.

- Dans un bled ! Perné ou Pernie !

- Perwez ! dis-je .Ce n'est pas possible les gars, nous , on en vient, il n'y a plus de Français, nous étions les derniers Belges ! A Perwez, vous allez tomber dans les bras des boches !

Le jeune sous-officier français me regarda en riant :

- Les boches ! Tu rigoles ! Allez en route !

On essayait de convaincre les chauffeurs de chaque camion qu'ils allaient droit dans la gueule du loup, que ce serait un massacre ! Quelques chauffeurs nous firent confiance, certains faisaient demi-tour, d'autres mettaient le feu au camion ! Quel triste spectacle ! Des Français et des Belges qui se repliaient, du ravitaillement qui continuait à avancer, des camions qui brûlaient et qui coupaient la circulation ! Le pire, c'étaient les camions de munitions !

Leurs chauffeurs, c'étaient des champions ! Ils se faufilaient entre tous les obstacles ! Ils filaient près des engins en flammes ! Tout ce charivari finit par se stabiliser ! Je me suis alors approché d'un camion de munitions que j'avais vu éviter tant de dangers et là, au volant, il y avait un jeune gars, la tête sur le volant ! Je lui ai tapé sur l'épaule en essayant de le réconforter :

- Salut ! T'es un vrai champion au volant de ton engin !

Il sursauta et murmura :

- Tu sais, la peur m’a donné des ailes !

Et moi de lui répondre :

- Mais, crois-moi, la peur peut aussi te faire mettre les jambes à ton cou et laisser tout en plan !

- Oh ! Je ne pouvais pas faire ça ! Tu te rends compte si mon bahut avait explosé au milieu de tous ces gars !

  • Oui, lui dis-je, t'es un gars bien !

Ce jeune Français, qui était-il ? Je ne lui ai même pas demandé son nom ! Lui et les autres ont risqué leur vie pour sauver les copains ! N'est-ce pas un acte d’héroïsme ?

Puis, je suis reparti à pied,… en camion.....

Au lever du jour, je me suis retrouvé dans un bois, en bordure de route, avec de nombreux soldats français et parmi eux beaucoup de Nord-Africains. C'était un régiment de tirailleurs marocains ! Ils avaient des canons sur des charrettes tirées par des bourricots !

              ( à suivre )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens