Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 22:21

            Le tombeau des souvenirs ( suite )

            Le récit continue :

<<...Alors, à quatre copains, souvent volontaires pour tuer le temps, nous avons levé la main et, c'est ainsi que nous avons pris la dernière garde à la frontière, le 9 mai 1940 à 13 h 30. Le temps resta beau toute la journée, nous étions à la lisière de la forêt, à un poste de destruction, à un carrefour, sur la route de Martelange à Bastogne, c'était le poste de Strainchamps. Le soir, j'ai dit aux copains :

- Vous pouvez roupiller, moi, je vais monter la garde et en même temps, je vais écrire à mes beaux-parents.

Je me suis retrouvé seul et tranquille avec mon chien. Nous avions trouvé cette pauvre bête dans la nature, il nous suivait partout et c'était un bon chien de garde ! Je crois même qu'il aurait mordu si quelqu'un était venu nous surprendre. Alors que j'écrivais, le téléphone sonna, il était minuit. J'ai décroché et :

- Allo, J'écoute !

- Ici l'officier de garde ! Je vous annonce une bonne nouvelle, les permissions sont rétablies !

Aussitôt, j'ai bondi vers les copains en criant :

- Hé les copains ! Çà y est, les permissions sont rétablies !

 Tout le monde était réveillé et moi, qui attendais ma permission depuis quinze jours, je n'étais pas le moins heureux. Après cette effervescence, au bout de quelques minutes, chacun s'était rendormi, heureux, et moi, j'ai continué à écrire. Je leur racontais que nous étions dans un poste de garde, quelque part en Belgique, pas trop mal logés, avec le téléphone et un poste émetteur pour donner l'alerte en cas d'incursion de l'ennemi. A une heure du matin, alors que j'allais me faire remplacer, le téléphone sonna de nouveau. La voix était plus excitée :

- Allô ! Ici l'officier de garde ! Alerte réelle ! Redoublez de vigilance...>> ( suivre )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens